Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 6 mars 2015 – La déclaration concernant une nouvelle recherche clinique : Louise Bradley

6 mars 2015 – La déclaration concernant une nouvelle recherche clinique : Louise Bradley

Ottawa – Louise Bradley, Présidente-directrice générale  de la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), a fait la déclaration suivante concernant une nouvelle recherche clinique menée par le Centre for Research in Inner City Health de l’hôpital St. Michael’s à Toronto, dans le numéro de mars du Journal of the American Medical Association.

« La Commission de la santé mentale du Canada accueille favorablement les résultats de cette recherche, de l’initiative Chez Soi, qui ont été publiés dans le prestigieux Journal of the American Medical Association (JAMA). Ces résultats révèlent que la stabilité du logement des personnes atteintes d’une maladie mentale grave et qui bénéficient d’un supplément au loyer et de services de suivi intensif est grandement renforcée, ce qui corrobore les conclusions du rapport final sur le projet Chez Soi de la Commission, paru en 2014.  

L’initiative Chez Soi a démontré que le modèle de priorité au logement contribue à remédier rapidement à l’itinérance des personnes atteintes de maladies mentales graves, qui a été mis en œuvre efficacement dans les villes de tailles variées et de divers contextes culturels. Elle a aussi démontré que la priorité au logement représente un investissement efficace, puisque chaque tranche de 10 $ investis dans les services a produit des économies moyennes de 9,60 $ pour les participants ayant de grands besoins et de 3,42 $ pour ceux ayant des besoins modérés.

Nous nous réjouissons qu’à la suite de la parution du rapport final sur l’étude quadriennale de la Commission, une recherche soit réalisée qui servira à approfondir notre compréhension de l’itinérance et de ses effets sur les personnes ayant des maladies ou des troubles mentaux. Grâce à l’initiative Chez Soi de la Commission et à son empressement à échanger les connaissances, plus de 80 articles ont été publiés dans des revues scientifiques et plus de 50 autres sont en préparation. La Commission est heureuse que l’article publié dans le numéro du 3 mars du JAMA ajoute à la base de connaissances croissantes.  

L’itinérance est un problème social critique au Canada. Selon les estimations, jusqu’à 200 000 Canadiens sont en situation d’itinérance chaque année. Dans la foulée du succès de l’initiative Chez Soi, qui est financée par le gouvernement du Canada, le potentiel que présente la priorité au logement continue de répondre aux besoins des personnes itinérantes partout au pays qui éprouvent un grave problème de santé mentale.

La Commission poursuit sa collaboration avec les collectivités canadiennes afin d’appuyer leur intérêt croissant à la mise en œuvre de la priorité au logement en leur offrant une formation et une aide technique. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’initiative Chez Soi.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :  
Glenn Johnson, spécialiste des relations de presse
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 1-613-683-3940
gjohnson@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.