Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 23 octobre 2014 – Déclaration de Louise Bradley relativement aux événements survenus à Ottawa le 22 octobre 2014

23 octobre 2014 – Déclaration de Louise Bradley relativement aux événements survenus à Ottawa le 22 octobre 2014

Calgary, Alberta – Les événements survenus hier au cénotaphe et à la Chambre des communes ont profondément troublé la population canadienne. Au nom de la Commission de la santé mentale du Canada, je tiens à m’associer à tous ceux qui ont exprimé leurs condoléances à la famille et aux proches du caporal Nathan Cirillo.

Nous saluons également le travail des agents de la Gendarmerie royale, des agents de sécurité de la Cité parlementaire et du Sénat, de la police d’Ottawa, des services ambulanciers d’Ottawa et des Forces armées canadiennes qui sont intervenus en première ligne et qui se sont alliés pour protéger les citoyens et ramener le calme dans la capitale.

Dans des circonstances comme celles que l’on vient de vivre, nous devons nous soutenir mutuellement et nous rappeler que ces événements auront un impact différent d’une personne à l’autre. Dans les jours à venir, il sera primordial d’apporter notre soutien à nos amis et collègues, spécialement lorsque le calme sera revenu à la normal et que les séquelles de ces événements se manifesteront. De nombreux services peuvent aider à composer avec les répercussions de cette tragédie. À titre de professionnelle de la santé mentale, je sais à quel point il importe de tendre la main et de collaborer. La Commission de la santé mentale du Canada peut aider ceux qui en éprouvent le besoin grâce à son programme Premiers soins en santé mentale. Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous au http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/initiatives-and-projects/mental-health-first-aid . N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus amples informations.

Les événements survenus hier marqueront à jamais notre quotidien. Toutefois, nous pouvons en atténuer l’impact si l’on prend soin de nous, en particulier de notre santé mentale.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale
Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.