Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire – Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances dans les communautés rurales et éloignées

9 mars - 13 h 00 - 14 h 30 EST

Participez à une conversation sur la COVID-19, la santé mentale et la consommation de substances dans les communautés rurales et éloignées.

Il s’adresse aux fournisseurs de services en santé mentale et usage de substances et leurs utilisateurs, aux personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, ainsi qu’au milieu des politiques et de la recherche.

Le webinaire s’appuie sur le document d’orientation publié en octobre dernier, dont l’analyse et les recommandations sont illustrées par une étude de cas réalisée à Princeton, en Colombie-Britannique.

Il est présenté en partenariat avec le campus de l’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBCO), et le Centre de coordination rurale de la C.-B.

Animatrice :

  • Lauren Airth : Lauren est infirmière autorisée spécialisée en santé mentale et usage de substances. En 2019, elle a décroché une maîtrise ès sciences, spécialisée en soins infirmiers, qui portait sur la santé mentale des personnes âgées dans les régions rurales. Mme Airth œuvre actuellement comme spécialiste de la santé sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique à Okanagan, en plus de poursuivre un doctorat en sciences infirmières, spécialisé en réduction des méfaits dus à la consommation de substances.

Panélistes :

  • Edward Staples : Edward est enseignant à la retraite à Tulameen, près de Princeton, en Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un baccalauréat ès science de l’Université d’État de Dickinson et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Victoria. En juillet 2020, M. Staples a réuni membres de la communauté et autres pour former la Table ronde sur la santé communautaire de Princeton. M. Staples est également membre fondateur et président du réseau BC Rural Health Network.
  • Denika Ward : Denika possède un diplôme en psychologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve et un baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba. Depuis 2019, elle occupe le poste de coordonnatrice communautaire en prévention du suicide dans le cadre du projet Enraciner l’espoir de l’autorité sanitaire Eastern Health pour la péninsule de Burin (T.-N.-L.).
  • Brittany Howell : Brittany est analyste de la planification et de la recherche stratégiques dans le cadre du projet de prévention du suicide Enraciner l’espoir de la péninsule de Burin, (T.-N.-L.), dans l’autorité sanitaire Eastern Health. Détentrice d’un diplôme en psychologie de l’Université Carleton et d’une maîtrise ès sciences de l’Université Memorial de Terre-Neuve, Mme Howell est une ardente défenseure de la santé mentale. Dans ses différents travaux de recherche, elle a étudié la prévention de la maladie, la promotion de la santé et la santé mentale.
  • Bobby Jo Smith : Bobby Jo, professionnelle de la gestion de projets, est actuellement directrice générale des Programmes de Counselling du Nord du Supérieur (NOSP), où elle exerce ses fonctions depuis le mois de mai 2021, après son départ du sud-ouest de l’Ontario. Le NOSP fournit des services de santé mentale et en lien avec les dépendances aux personnes de tous les âges qui vivent dans le district rural de Thunder Bay, une région qui s’étend sur plus de 61 000 kilomètres carrés. Bobby Jo travaille dans le secteur communautaire sans but lucratif depuis plus de 25 ans. La santé mentale et les services en lien avec les dépendances constituent ses principaux champs d’intérêt et incarnent sa passion. Le travail de Bobby Jo dans le sud-ouest et le nord de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19 lui a permis de constater des différences marquées entre le fait de « vivre avec la COVID » dans les centres urbains d’une part et dans les communautés rurales d’autre part.

L’interprétation simultanée vers le français sera offerte. L’enregistrement du webinaire sera disponible en mars.

Inscrivez-vous ici!

Détails

Date :
9 mars
Heure :
13 h 00 - 14 h 30 EST
Catégorie d’évènement: