Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Journée internationale des femmes

8 mars

La Journée internationale des femmes est le 8 mars. C’est une journée pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard.

Les femmes connaissent bien le rôle des principaux fournisseurs de soins, voilà pourquoi jusqu’à un tiers des mères sur le marché du travail ont envisagé de quitter leur emploi depuis le début de la COVID. Et quitter le marché du travail peut être lourd de conséquences.

C’est pour cette raison que la CSMC a créé un mini-guide conçu spécialement pour favoriser le mieux-être mental des femmes qui ont été écartées du marché du travail, notamment à cause des fermetures d’entreprises dues à la pandémie, pour prodiguer des soins, ou pour assumer d’autres responsabilités.

On a créé une fiche de conseils pour aider les employeurs à soutenir et à bien accueillir les femmes qui retournent au travail après une absence.

Un nouveau rapport issu de la série de sondages Léger commandés par nous et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances fait la lumière sur les effets variables des agents stressants liés à la COVID-19 en fonction du genre et de la taille du ménage, en plus de revenir sur les répercussions vécues par les personnes ayant des problèmes préexistants liés à l’usage de substances ou à la santé mentale.

En 2019, on a annoncé le financement de 14 projets de recherche communautaire visant à étudier les effets de la consommation de cannabis sur les populations prioritaires. Parmi ces groupes, on retrouve les personnes enceintes et les parents, qui sont au centre d’un projet de recherche unique basé en Ontario.

Détails

Date :
8 mars