Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents – Analyse préliminaire

COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents – Analyse préliminaire

But

Les leçons apprises jusqu’à maintenant de la pandémie de COVID-19, ainsi que des catastrophes et des épidémies précédentes, suggèrent qu’une planification et des réformes sont nécessaires pour anticiper les répercussions complexes à long terme sur la santé mentale qui pourraient prendre du temps avant de se manifester pleinement. La présente analyse préliminaire fournit un aperçu des enjeux émergents dont doivent tenir compte les décideurs politiques et le secteur de la santé mentale. Au cours des prochains mois, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) travaillera avec ses principaux partenaires afin de fournir des conseils stratégiques pour répondre à la COVID-19 conformément à sa mission qui est de soutenir la santé mentale de la population canadienne.

Méthodologie

Réalisée entre le 28 mars et le 14 avril 2020, cette analyse visait à recenser les considérations stratégiques et les enjeux émergents découlant de la première vague de cas de COVID-19, tout en mettant l’accent sur les besoins anticipés et non satisfaits des populations vulnérables, des fournisseurs de soins de santé et du système de santé mentale. L’analyse portait sur les impacts auxquels nous pourrions nous attendre à voir sur la santé mentale de la population à moyen terme ainsi que les pressions exercées sur le système de santé mentale. Elle incluait une revue rapide de la littérature académique, une analyse des reportages des médias, une étude internationale des répercussions de la COVID-19 et des mesures prises (y compris un contact direct avec des répondants clés dans 20 pays), et une analyse des perspectives et des expériences des intervenants clés au Canada (dont des réponses directes de huit organisations nationales de santé mentale et d’associations professionnelles)

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...

En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...

La pandémie a eu une profonde incidence sur la santé mentale et le bien-être des personnes travaillant dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie. Lors de...