Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 27 janvier 2016 – La Commission de la santé mentale du Canada et l’Association canadienne des chefs de pompiers unissent leurs forces pour offrir une formation en santé mentale aux employés des services des incendies

27 janvier 2016 – La Commission de la santé mentale du Canada et l’Association canadienne des chefs de pompiers unissent leurs forces pour offrir une formation en santé mentale aux employés des services des incendies

Ottawa, ON – La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) et l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient collaborer à l’adaptation de la formation En route vers la préparation mentale (RVPM) de la Commission aux besoins des services des incendies et à la promotion de celle-ci partout au pays. Ce programme améliore les résultats en santé mentale à court et à long terme grâce à la sensibilisation, à la lutte contre la stigmatisation et à l’amélioration de la résilience chez les employés.

« La Commission félicite l’ACCP d’avoir placé la santé et le bien-être mentaux au sommet de leurs priorités, déclare Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission. Je suis convaincue que cette initiative fera plus qu’améliorer des vies. Elle sauvera des vies. »

« En investissant dans des formations sur l’intervention précoce, nous faisons en sorte que nos employés sont mieux outillés pour fournir des services aux communautés, tout en préservant leur propre santé mentale, enchaîne Paul Boissonneault, chef des pompiers du comté de Brant, en Ontario, et président de l’ACCP. Nous sommes très enthousiastes, puisque dès la semaine prochaine, une première cohorte parmi nos 30 000 pompiers entreprendra la formation, ici même, en Ontario. »

Élaborée à l’origine par le ministère de la Défense nationale (MDN), la formation RVPM a été adaptée à l’environnement des premiers répondants. Au cours de la prochaine année, la Commission et l’ACCP uniront leurs efforts pour peaufiner l’adaptation du programme à la réalité du personnel, des pompiers de carrière aux bénévoles en passant par les répartiteurs civils.

Dans l’ensemble, les participants estiment que la formation fait la différence en amorçant d’importantes conversations et en favorisant la prise de conscience à l’égard de la santé mentale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site web de la Commission au www.commissionsantementale.ca


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.