Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Cette stratégie a été publié en 2013. Les données peuvent ne plus être à jour.

Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, publiée en mai 2012, constitue une première pour le Canada. Elle établit des objectifs pour favoriser la santé mentale et le bien-être de toute personne vivant au Canada et pour créer un système de santé mentale apte à répondre aux besoins tant de celles qui ont un trouble mental ou une maladie mentale que de leurs proches.

Un plan directeur pour le changement
Que nous soyons parents, amis ou voisins, la maladie mentale nous touche tous. En effet, chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un trouble mental ou une maladie mentale et le coût pour l’économie dépasse les 50 milliards de dollars annuellement. Or, bien des gens ne cherchent pas à obtenir ou ne peuvent obtenir les services et les formes de soutien dont ils ont besoin pour retrouver une qualité de vie .

La stratégie s’appuie sur l’expérience, les connaissances et la sagesse de milliers de personnes de partout au pays. Elle offre la possibilité de consolider tous les efforts déployés – petits ou grands – en vue de stimuler le changement.

Transformer le système de santé mentale au Canada
La première étape a été conclue en 2009 avec la publication du document de la Commission intitulé Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, lequel présentait une vision et définissait les grands objectifs d’une transformation du système de santé mentale.

La stratégie traduit cette vision en 26 priorités et en 109 recommandations, regroupées sous les six orientations stratégiques suivantes :

  1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire et au travail, et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide.
  2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale.
  3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.
  4. Réduire les inégalités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l’accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu’à ceux des communautés du Nord.
  5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture.
  6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

Pour obtenir le sommaire de notre examen interne de la Stratégie ainsi que de l’évaluation de Santé Canada, cliquez ici.

Participez à la conversation : #CSMCstrategie

INITIATIVES CONNEXES
Tracer la voie de l’avenir

Indicateurs de la santé mentale pour le Canada

Ensemble dans la lutte contre la stigmatisation

Changer la perception de la maladie mentale

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada pour mettre à contribution l’expérience, les connaissances et le savoir-faire de milliers de personnes au Canada et pour s’appuyer sur l’effort collectif de tous les individus—qu’ils proviennent de grandes organisations ou agissent seuls – afin de contribuer à changer les choses. Nous nous servons de ce document de base pour dresser un plan d’action. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.

Logement d’abord est une approche éprouvée et fondée sur des données probantes qui permet de fournir un logement permanent à des personnes en situation d’itinérance et de leur donner accès à des services de soutien en matière de santé. Dans un contexte où l’itinérance chronique augmente et où les ressources sont limitées, notamment en ce…

En octobre 2024, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a réuni 62 spécialistes de partout au pays dans le but de trouver des façons de promouvoir Logement d’abord à titre d’approche clé pour remédier à l’itinérance chronique. Les discussions ont principalement porté sur les défis existants relatifs à la mise en œuvre ainsi que sur…

Décidez de votre régime numérique Les écrans peuvent nous distraire des beaux moments de la vie, alors, comment adopter de bonnes habitudes numériques pour retrouver un équilibre? Publié : Juin 2025 Principaux points à retenir Adoptez le mode analogique afin de réintégrer votre espace mental et pratiquez des loisirs sans écran qui exigent d’être présent…

Pleins feux sur les premiers adeptes – Mise à l’essai d’échelles de mesure de la stigmatisation structurelle entourant la santé mentale et l’usage de substances (SMUS) dans les établissements de soins de santé En 2019, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un programme pluriannuel visant à mieux comprendre le problème…

Pleins feux sur les premiers adeptes – Mise à l’essai d’échelles de mesure de la stigmatisation structurelle entourant la santé mentale et l’usage de substances (SMUS) dans les établissements de soins de santé En 2019, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un programme pluriannuel visant à mieux comprendre le problème…

Composer avec l’anxiété politique L’actualité internationale peut nous accabler. Pour atténuer le stress, concentrez-vous sur ce qui est en votre pouvoir Publié : Mai 2025 Principaux points à retenir L’anxiété politique – oui, ça existe. Informez-vous, mais avec modération. Concentrez-vous sur ce qui est en votre pouvoir. Posez des gestes constructifs au lieu de vous…

Le Cadre de soins de santé mentale de qualité, inspiré du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé de l’Organisation de normes en santé et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, englobe les notions du Cadre pour des soins sûrs, fiables et efficaces…

Visionnez le webinaire coanimé par la Commission de la santé mentale du Canada et le Réseau ontarien du PACE/PCNP (Programme d’action communautaire pour les enfants et Programme canadien de nutrition prénatale). Il décrit la stigmatisation structurelle présente dans divers milieux de soins et enseigne des stratégies, des outils et des principes permettant de l’enrayer. Ce…

La Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Alberta (ACSM de l’Alberta) (lien vers du contenu uniquement en anglais) et le Centre de prévention du suicide (lien vers du contenu uniquement en anglais), l’Agence de la santé…

La Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Alberta (ACSM de l’Alberta) (lien vers du contenu uniquement en anglais) et le Centre de prévention du suicide (lien vers du contenu uniquement en anglais), l’Agence de la santé…

À la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), nous reconnaissons l’importance de veiller à ce que nos programmes et nos politiques s’appuient sur le savoir des personnes ayant une expérience passée ou présente de la maladie mentale et de l’usage de substances. Leur contribution enrichit notre organisation et notre travail d’une multiplicité de…

Le Modèle de soins par paliers 2.0 est une approche transformatrice des services de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances. Ce document présente les principales leçons tirées de la mise en œuvre de ce modèle au Canada. Il s’appuie sur des rapports, des réunions et des échanges, y compris : Consultation rapide…