Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 19 juin 2015 – La Commission dévoile sa Trousse de mobilisation à l’intention des proches aidants adline

19 juin 2015 – La Commission dévoile sa Trousse de mobilisation à l’intention des proches aidants adline

Calgary, AB – La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a dévoilé aujourd’hui le document Pour donner vie aux Directives concernant les proches aidants : Trousse de mobilisation dans le cadre de la Collaborative Mental Health Care Conference, à Calgary. La Trousse de mobilisation a pour objectif d’appuyer les particuliers et les organisations à comprendre et à mettre en œuvre les recommandations contenues dans les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale, publiées en juin 2013 par la Commission.

« Les Directives proposent une approche globale fondée sur des données probantes afin de mieux répondre aux besoins des proches aidants, explique Ed Mantler, vice-président, Programmes et priorités de la Commission. La Trousse de mobilisation s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre les Directives en pratique. »

Par le biais de ses 41 recommandations, les Directives définissent les nombreux types de mesures de soutien et de services, dont les proches aidants ont besoin, aux différents stades de la maladie de la personne aidée, ainsi qu’aux différents stades de leur propre vie. La Trousse de mobilisation fournit des ressources et de l’orientation visant à aider les utilisateurs à planifier et à déployer des efforts d’éducation et de défense des intérêts auprès des décideurs qui sont en position de générer des changements. La Trousse de mobilisation a été conçue avec l’aide de membres de l’Ancien comité consultatif sur les aidants, membres de la famille et avec la contribution de proches aidants choisis aux quatre coins du Canada.

« La Trousse de mobilisation offre de l’orientation à toute personne ou organisation souhaitant transposer les Directives en mesures concrètes susceptibles d’aider les familles, poursuit Ella Amir, directrice exécutive d’AMI-Québec. C’est le meilleur moyen d’assurer que les Directives ne passent pas à l’histoire comme un imposant document théorique, mais plutôt comme un outil qui a changé la vie de proches aidants partout au pays. » AMI-Québec est un organisme communautaire voué à aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale par le soutien, l’éducation, l’orientation et la défense des droits. En favorisant la compréhension, l’organisme vise à éradiquer la stigmatisation entourant la maladie mentale, afin de créer des communautés offrant l’espoir renouvelé d’une vie riche de sens.

Quelques faits en bref :

  • L’expression proche aidant désigne toutes les personnes qui constituent le cercle de soutien d’une personne ayant un trouble mental ou une maladie mentale, y compris les membres de sa famille et d’autres personnes importantes, en lui offrant un appui non rémunéré.
  • Environ 560 000 Canadiens et Canadiennes sont les proches aidants de personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale.
  • Les proches aidants présentent davantage de problèmes de santé et de santé mentale que la population générale et sont chargés d’un fardeau financier plus lourd.

De plus amples renseignements sur les Directives concernant les proches aidants et sur la Trousse de mobilisation sont disponibles ici.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.