De la Commission de la santé mentale du Canada
Aujourd’hui marque la célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée anciennement commémorée sous le nom de Journée du chandail orange — une initiative populaire lancée par Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats.
En tant que nation, nous sommes face à une prise de conscience collective. La découverte de tombes anonymes dans d’anciens pensionnats est un rappel tragique des politiques d’assimilation expressément mises en place pour retirer les enfants autochtones de leurs familles.
L’hommage aux survivants des pensionnats figure parmi les 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, mais s’en souvenir sans passer concrètement à l’action est entièrement vide de sens. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de s’engager davantage, tant virtuelles qu’en personne, avec des mesures de distanciation sociale. Les bureaux de la Commission de la santé mentale du Canada seront fermés le 30 septembre afin de permettre une forte participation de notre personnel, comme nous le lui avons recommandé et l’anticipons.
Pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous vous invitons à effectuer des recherches sur l’histoire autochtone de votre région, à écouter de la musique d’artistes autochtones ou à porter une chemise orange en hommage aux survivants des pensionnats et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Si vous vous sentez submergés de fortes émotions ce jour, n’hésitez pas à demander des services de soutien et d’aiguillage en composant le numéro de la ligne d’écoute téléphonique en cas de crise mise en place à l’intention des anciens élèves des pensionnats et leurs familles et qui est disponible 24 h sur 24 au 1-866-925-4419. Les personnes touchées peuvent également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1 855 242-3310, le service d’assistance téléphonique Talk 4 Healing au 1 855 554-HEAL, ou texter : MIEUX au 741741 à tout moment.
La réconciliation, vu sa nature même, nous oblige à emprunter un chemin inconfortable à mesure que nous en apprenons davantage et devenons plus empathiques, et par conséquent, de meilleurs partenaires des communautés autochtones qui nous guident vers l’avant sur une nouvelle voie, vers un espace de guérison.
Michel Rodrigue
Président et directeur général, Commission de la santé mentale du Canada
Nous joindre
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@mentalhealthcommission.ca
Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la CSMC