Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Déclaration de la Commission de la santé mentale du Canada sur la légalisation du cannabis

Déclaration de la Commission de la santé mentale du Canada sur la légalisation du cannabis

De la Commission de la santé mentale du Canada

Aujourd’hui, le Canada deviendra le 2e pays au monde, uniquement après l’Uruguay, à légaliser l’usage du cannabis à des fins récréatives.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) reconnait que cet événement représente une grande occasion pour le Canada de se hisser au rang de chef de file mondial en matière de recherche dans ce domaine.  Notre pays présente un des taux les plus élevés de consommation de cannabis dans le monde, avec plus de 40 % de Canadiens ayant déclaré l’avoir consommé au moins une fois dans leur vie.

La CSMC félicite le gouvernement du Canada pour son investissement visant à combler les lacunes en matière de recherche sur les risques et les avantages potentiels de l’usage du cannabis sur la santé mentale. Elle se réjouit de coordonner un investissement de 10 millions de dollars alloués par le gouvernement fédéral afin d’étudier l’incidence de l’usage du cannabis sur la santé mentale des Canadiens. L’étude se penchera entre autres sur les effets négatifs de l’usage du cannabis sur les résultats en matière de santé mentale, les avantages thérapeutiques potentiels du cannabis et des cannabinoïdes, l’influence des problèmes de santé mentale et des maladies mentales sur les modes d’usage du cannabis et les besoins de diverses populations aux prises avec des troubles d’usage du cannabis et / ou d’une maladie mentale.

Notre message aux partenaires, aux parents, aux écoles et aux responsables communautaires est de les encourager à s’informer. Visitez Le Cannabis au Canada, un site web qui comprend des ressources et outils élaborés par le Gouvernement du Canada.

La légalisation du cannabis nous offre l’occasion d’initier une bonne sensibilisation du public et d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes. La CSMC a un rôle crucial à jouer et nous accueillons favorablement l’occasion qui nous est donnée.

Louise Bradley
Présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.