Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationL’esprit Au TravailL’esprit curieux postsecondaire virtuel

L’esprit curieux postsecondaire virtuel

La formation virtuelle L’esprit curieux postsecondaire (EC PS) est un programme basé sur des données probantes conçu pour aborder et promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation de la maladie mentale dans un milieu pédagogique/étudiant.

The Inquiring Mind Post-Secondary Virtual​

Liens rapides

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part

Please indicate if training is for an individual or for a group?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden

L’EC PS a été adapté d’un programme existant basé sur des données probantes : L’esprit au travail, de la Commission de la santé mentale du Canada.

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue précisément pour les étudiants postsecondaires canadiens de tous les programmes scolaires. Son format souple en quatre modules permet d’intégrer la formation à distance aux cours existants ou d’assurer la formation indépendamment. La longueur totale de la formation est de quatre heures.

La formation virtuelle L’esprit curieux postsecondaire vise à :

  • soutenir la santé mentale et le bien-être mental des étudiants,
  • permettre la pleine réussite scolaire, personnelle et interpersonnelle des étudiants,
  • encourager les étudiants à demander de l’aide pour leur maladie mentale,
  • veiller à ce que le campus soit respectueux et inclue tous les étudiants, y compris ceux qui ont un problème de santé mentale.

Enfin, les résultats de la formation donneront des connaissances et des compétences pratiques sur la santé mentale pour pouvoir :

  • reconnaître les signes d’une bonne santé mentale, d’une santé mentale déficiente et d’un déclin de santé mentale,
  • comprendre les répercussions de la stigmatisation sur les personnes vivant avec une maladie mentale,
  • utiliser l’outil de continuum de santé mentale pour parler de la santé mentale,
  • pratiquer des stratégiques pour maintenir leur santé mentale et bâtir leur résilience,
  • trouver les mesures qui veillent à avoir une communauté de soutien sur le campus.

Conception de la formation

La formation virtuelle d’EC PS se compose de quatre modules distincts qui sont conçus pour être assurés :

  • dans l’ordre donné (puisque chaque module s’appuie sur le module précédent).
  • espacés sur une période d’au plus quatre semaines OU dans d’autres combinaisons, comme deux modules assurés un jour et les autres un autre jour, ou les quatre modules assurés le même jour avec des pauses entre les modules.

Pour recevoir un certificat d’achèvement, les participants doivent suivre les quatre modules avec la même promotion ou dans la même formation.

Modules

Module 1 : Introduction et la santé mentale et la stigmatisation (60 minutes)
Module 2 : L’outil de continuum de santé mentale (60 minutes)
Module 3 : Prendre soin de soi et bâtir sa résilience (60 minutes)
Module 4 : Créer un campus de soutien et clôture (60 minutes)

Recherche

En route vers la pre´paration mentale pour les premiers intervenants : une me´ ta-analyse des re´sultats du programme. (en anglais)

La Revue Canadienne De Psychiatrie

L’esprit au travail : une me´ ta-analyse d’un programme de sante´ mentale en milieu de travail et de re´duction de la stigmatisation.  (en anglais)

Mental Health Literacy A Review Of The Applications And Effectiveness In The Higher Education Workplace (en anglais)  

Mise en œuvre, adoption et changement de culture : re´sultats d’une e´ tude aupre` s d’informateurs cle´s d’un programme de formation en sante´ mentale en milieu de travail dans des organisations policie`res du Canada. (en anglais)

Opening Minds in the Workplace: Interim Results of a Mental Health Promotion and Anti-stigma Intervention – The Working Mind (en anglais)

Programmes anti-stigmatisation en milieu de travail de la Commission de la sante´ mentale du Canada: 1re partie – Processus et projets

Programmes anti-stigmatisation en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada : 2e partie – Leçons apprises (en anglais)

Blogues

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
S’il y a eu un moment où la formation en gestion de crise a été primordiale, c’est bien au début de la pandémie de COVID-19. C’est une raison pour laquelle...
Les lignes directrices que vous êtes en train de lire se veulent aider les travailleurs à soutenir leur santé mentale en réduisant le potentiel d’effets négatifs que peut avoir une mauvaise ergonomie en cas de situation temporaire de télétravail.

Études de cas

Début de la formation : 2016 Membres du personnel formés jusqu’à présent : 9 639 L‘Ontario Association of Fire Chiefs (Association ontarienne des capitaines des pompiers, OAFC) représente les capitaines des 441 casernes...
WestJet Airlines Ltd. est une compagnie aérienne canadienne fondée en 1994 et qui a commencé ses opérations en 1996. Elle a commencé comme alternative à bas coût aux grandes compagnies...
Husky Energy, filiale en propriété exclusive de Cenovus Energy, dont le siège social se trouve à Calgary, Alberta, Canada, est une entreprise d’énergie intégrée.