Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Aller de l’avant : Poursuivre la lancée en santé mentale chez les adultes émergents

Aller de l’avant : Poursuivre la lancée en santé mentale chez les adultes émergents

L’âge adulte émergent constitue une étape développementale de la vie qui ne se définit pas en termes d’années ni de durée précise. On considère que cette étape a cours approximativement entre l’âge de 14 et 25 ans, bien qu’elle puisse se manifester dès l’âge de 12 ans et perdurer jusqu’à 30 ans.

Les jeunes effectuent le passage vers l’âge adulte à des rythmes différents. Cependant, les services en santé mentale n’en tiennent pas compte : les jeunes ne sont plus admissibles aux services des systèmes de soins pour enfants et adolescents dès l’âge de 18 ou 19 ans, et ils se retrouvent souvent sans soutien aux moments les plus cruciaux. À cette étape du développement, les interventions en santé mentale peuvent améliorer le cours de la vie d’une jeune personne, en la guidant vers la bonne voie jusqu’à l’âge adulte.

Les fournisseurs de services au Canada reconnaissent que les politiques, les programmes et les services en santé mentale pour es jeunes doivent se fonder sur les besoins, et qu’en travaillant de pair avec des adultes émergents qui participent à leurs propres soins, il est possible de changer le système de soins en santé mentale canadien. Les ressources suivantes peuvent aider les fournisseurs à faire une différence au sein de toutes les communautés pour les adultes émergents au Canada.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...