Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › #ClavardagePrudent pour les parents et les tuteur(-trices) : aider les jeunes à communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide

#ClavardagePrudent pour les parents et les tuteur(-trices) : aider les jeunes à communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est pourquoi il est important qu’ils aient les connaissances et la confiance nécessaires pour aborder avec les jeunes des sujets sensibles comme l’automutilation et le suicide.

Élaboré en partenariat avec l’équipe de recherche de renommée mondiale d’Orygen, #ClavardagePrudent pour les parents et les tuteur(-trices) est un outil permettant aux adultes de se sentir plus confiants et mieux préparés pour aider leurs jeunes à communiquer en ligne en toute sécurité sur l’automutilation et le suicide.

Il est essentiel d’avoir des conversations ouvertes et précoces pour aider les jeunes, en particulier lorsqu’ils ont des problèmes d’automutilation ou des pensées suicidaires, ou lorsqu’ils sont exposés à des renseignements sur ces sujets qui peuvent les inquiéter. En renforçant vos connaissances et votre confiance pour communiquer au sujet de l’automutilation et du suicide en toute sécurité, vous pouvez encourager votre jeune à faire de même, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Cette ressource comprend quatre sections :

  • Section 1. Conseils généraux. Cette section fournit des renseignements généraux sur l’importance de parler de l’automutilation et du suicide avec les jeunes.
  • Section 2. À quoi ressemble une communication en ligne sûre au sujet de l’automutilation et du suicide? Cette section fournit des renseignements sur la façon dont vous pouvez aider votre jeune à créer et consulter du contenu en ligne sur l’automutilation et le suicide, et à y réagir, en toute sécurité.
  • Section 3. Diffusions en direct, jeux, pactes, canulars et communautés.
  • Section 4. Prendre soin de soi et de son jeune.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...