Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Histoires d’expérience personnelle sur la stigmatisation structurelle

Histoires d’expérience personnelle sur la stigmatisation structurelle

Accès refusé

Imaginez qu’à l’hôpital, on vous dise que vous devez dormir au sol parce qu’il n’y a pas de lit disponible, ou encore que le traitement pour votre maladie – qui est éprouvé et recommandé – soit indisponible en raison d’un manque de financement et de formation. Il est plus difficile pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou avec des maladies mentales d’accéder aux services que la population générale. Cela est attribuable en grande partie à la mauvaise répartition des ressources, au refus de prodiguer des soins et à la fragmentation des soins. Afin de mieux comprendre le sujet abordé dans Accès refusé – entrevues vidéo, nous avons également discuté avec Karen Shin et Javeed Sukhera de leurs expériences personnelles sur cette question.

Sentiment d’infériorité

La stigmatisation structurelle se manifeste lorsque les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou avec des maladies mentales reçoivent des soins de moindre qualité. Les trois principaux aspects où l’on constate des soins de moindre qualité sont dans les pratiques des fournisseurs de soins, les expériences négatives et les approches coercitives. Pour les utilisateurs de services, le manque d’accès à des soins utiles et opportuns, centrés sur les besoins de l’individu, constitue un problème omniprésent. Afin de mieux comprendre le sujet abordé dans Sentiment d’inférorité – Entrevues vidéo, nous avons également discuté avec Samaria Nancy Cardinal et Don Mahleka de la signification des soins de qualité et de ce à quoi pourrait ressembler l’amélioration des services.

La voie vers l’avenir

Aussi important qu’il soit de comprendre comment la stigmatisation structurelle se manifeste dans les milieux de soins de santé, il est tout aussi important d’examiner quels moyens permettront de l’aborder et de la juguler. Afin de mieux comprendre le sujet abordé dans La voie vers l’avenir – Entrevues vidéo, nous avons également discuté avec Rachel Boehm et Amber May LeRoy pour en apprendre davantage sur leurs expériences et les efforts en cours pour lutter contre la stigmatisation structurelle.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Il est primordial de combattre la stigmatisation dans les soins de santé lorsqu’il s’agit de personnes ayant des problèmes liés à la santé mentale ou à la consommation de substances....

La santé mentale concerne tout le monde, y compris les travailleurs de la santé. Cette vidéo raconte l’histoire d’une personne qui trouve un accès à des services de santé mentale...