Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La santé mentale et le coût élevé de la vie : Note de synthèse

La santé mentale et le coût élevé de la vie : Note de synthèse

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être.

Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle. Les messages clés sont les suivants :

  • La sécurité financière et la santé mentale ont toujours été étroitement liées : les effets négatifs sur la santé mentale sont plus concentrés chez les personnes ayant des revenus inférieurs, et les problèmes et maladies de santé mentale peuvent conduire à l’insécurité financière.
  • Les inégalités financières et les autres déterminants sociaux de la santé constituent des obstacles à l’accès aux services de santé mentale au Canada et doivent être abordés dans le cadre d’une réponse à l’échelle du système.
  • L’impact du coût élevé de la vie sur la santé mentale et l’accès aux services amplifie les inégalités existantes pour les diverses communautés.
  • Bien que l’accent mis par le gouvernement fédéral sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et le financement ciblé des personnes à faible revenu soit prometteur, des politiques plus globales ciblant la pauvreté et le coût élevé de la vie sont nécessaires pour remédier aux effets connexes sur la santé mentale.

Vous manquez de temps? Lisez notre résumé.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Selon une étude réalisée en 2022 par l’Alliance canadienne des associations étudiantes, 75 p. 100 des étudiants de niveau postsecondaire disent vivre des expériences négatives sur le plan de leur...