Description : Cette présentation portera sur les orientations à mettre en place pour prendre en compte les nombreux facteurs contribuant aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales. Si le rétablissement est un cheminement personnel, il se produit néanmoins dans le contexte de la vie, en interaction avec les membres de la famille, les amis, les communautés et les responsabilités sociales de l’individu. Joignez-vous à nos présentatrices Katherine Stewart et Regina Casey pour en apprendre davantage sur les pratiques axées sur le rétablissement.
Conférencière invitee :
- Katherine Stewart, Erg. Aut. (Ont.), est coordonnatrice de la réadaptation psychosociale au sein du groupe médical St. Joseph’s Care, à Thunder Bay. À ce titre, elle enseigne la réadaptation psychosociale et les modèles de pratique axés sur le rétablissement dans tous les secteurs des services de santé mentale. Mme Stewart est membre du conseil d’administration de PSR/RPS Canada et rédactrice principale de la Revue canadienne de santé mentale communautaire.
- Regina Casey est gestionnaire d’un programme d’études supérieures en réadaptation psychosociale axée sur le rétablissement ainsi que de la plateforme de Pratiques avancées en réadaptation psychosociale du Collège Douglas, en C.-B. Mme Casey est également assistante clinique au département d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. Actuellement, Mme Casey a le privilège de poursuivre des études postdoctorales à la Fondation africaine de la santé mentale, au Kenya, où elle contribue à assembler, avec et pour des personnes atteintes de maladies mentales, une trousse d’outils favorisant le bien-être des employés œuvrant au sein d’entreprises sociales et de services de santé.