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Lignes directrices pour les aînés de la CSMC – Sommaire

Contexte et élaboration des présentes lignes directrices

La population canadienne vieillit. Le processus n’est pas près de ralentir puisque les baby-boomers ont commencé à passer le cap des 65 ans. Le phénomène est également influencé par une hausse de l’espérance de vie et une baisse de la fertilité (Carstairs et Keon, 2009). Si aucune mesure n’est prise, le vieillissement de la population aura des répercussions sociales, économiques et politiques de grande envergure. Les présentes lignes directrices offrent une bonne occasion d’aborder du point de vue des aînés les préoccupations entourant le système actuel de santé et fournissent des recommandations afin de mettre en place un système de santé mentale capable de soutenir les aînés dans leur cheminement vers le rétablissement et le bien être.

L’élaboration de ces lignes directrices a été supervisée par des représentants du Comité consultatif sur les aînés de la Commission de la santé mentale du Canada et du Comité consultatif sur les sciences ainsi que par le personnel de la Commission. De juin 2009 à janvier 2011, l’équipe du projet a sollicité la participation de partenaires de toutes les régions du Canada (aînés ayant un vécu de la maladie mentale, aidants, pourvoyeurs de services, planificateurs de programmes, décideurs et éducateurs) afin de mettre au clair les changements requis pour obtenir un système de prestation de services de santé mentale complet, capable de soutenir les aînés et les aidants dans leur cheminement vers le rétablissement et le bien- être. De plus, un examen de la documentation scientifique et gouvernementale (à l’échelle internationale, nationale et provinciale) a mené à la création d’un modèle de prestation de services de santé mentale qui répond aux besoins des aînés.

Contenu des lignes directrices

Ce document est divisé en trois parties. Chacune contient des recommandations dans des encadrés gris. Consultez la version intégrale des Lignes directrices.

Partie I – Définir le contexte : Principaux facteurs à prendre en considération dans la planification d’un système de santé mentale intégré pour les aînés

La Partie I établit le contexte et explore les principaux facteurs à considérer au moment de planifier un système de services de santé mentale pour les aînés. Elle présente les valeurs et les principes directeurs qui sous-tendent l’ensemble des recommandations et le contenu des lignes directrices, puis formule des recommandations à propos des déterminants de la santé mentale, de la promotion de la santé mentale et de la prévention des maladies mentales incluant le dépistage précoce des problèmes de santé mentale.

Partie II – Modèle de services intégrés pour les services de santé mentale pour les aînés

La Partie II met l’accent sur les services requis pour aider les aînés à maintenir ou recouvrer leur santé. Elle décrit divers services de santé mentale pour les aînés ainsi que les fonctions associées à chacune des ressources. Cette section fournit aussi des points de référence ou cibles pour certains services, en particulier pour les services de gérontopsychiatrie, et propose leur application dans l’évaluation ou la planification des services.

Partie III – Autres facteurs de réussite d’un système de prestation de services complets de santé mentale Enfin, la Partie III présente des mécanismes visant à assurer le bon fonctionnement d’un système de prestation de services complets de santé mentale. Elle comprend des recommandations relatives à l’éducation, à la sécurité culturelle, à la diversité, au soutien des aidants et des pourvoyeurs de services ainsi que des recommandations quant aux outils qui facilitent la collaboration et l’accès aux services.

Ce document contient des recommandations détaillées, assorties de données à l’appui. Voici un court résumé des recommandations les plus importantes.

Les planificateurs du futur système de santé mentale doivent reconnaître la diversité caractéristique du groupe des aînés et bien comprendre le contexte et les ressources locales. Ils doivent également être prêts à envisager la nécessité de modifier les pratiques et les relations établies afin d’obtenir un système transformé.

Résumé des recommandations

  1. Les planificateurs du futur système de santé mentale doivent reconnaître la diversité caractéristique du groupe des aînés et bien comprendre le contexte et les ressources locales. Ils doivent également être prêts à envisager la nécessité de modifier les pratiques et les relations établies afin d’obtenir un système transformé.
  2. Les politiques, les programmes et les services qui touchent les aînés devraient être analysés à l’aide de l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés (MacCourt, 2008) pour s’assurer qu’ils reflètent les valeurs et les principes directeurs décrits dans ce document. Cet outil est un instrument qui a été conçu à partir de données probantes afin de pouvoir évaluer la mesure dans laquelle les politiques tiennent compte des principaux enjeux liés à la santé mentale des aînés.
  3. La promotion de la santé mentale doit faire partie intégrante de toutes les politiques, de tous les programmes et de tous les services destines aux aînés (y compris ceux qui ont une maladie mentale) et leurs aidants naturels et celle-ci doit proposer des stratégies de lutte contre la stigmatisation, la sensibilisation du public, l’éducation et la formation.
  4. Les aînés, les aidants, les pourvoyeurs de services et le public devraient être renseignés sur l’importance d’un dépistage précoce des symptoms d’une maladie mentale, des stratégies de prévention et de la possibilité, pour les personnes ayant un trouble de santé mentale, de se rétablir et de se sentir bien à nouveau.
  5. Un bon système de santé mentale est axé sur le rétablissement. Il soutient les aidants et fournit des renseignements au public ainsi qu’aux pourvoyeurs de services sur le cheminement vers le rétablissement et le bien-être (espoir, liberté de choix, autonomisation) que peuvent entreprendre les aînés ayant une maladie mentale.
  6. Les composantes propres à un système de santé mentale intégré pour les aînés peuvent varier selon les contextes et les ressources disponibles à l’échelle locale. Toutefois, chaque système devrait offrir aux aînés qu’il dessert l’ensemble des services suivants : du soutien communautaire, des services de soins primaires ainsi que des services généraux et spécialisés de santé mentale (y compris des équipes mobiles de gérontopsychiatrie œuvrant dans la communauté et les établissements de soins de longue durée ainsi que des services spécialisés en psychiatrie gériatrique pour les personnes hospitalisées). Plus important encore, des mécanismes clairs devraient être mis en place afin de faciliter la collaboration entre ces services et leur accès de manière à offrir un système complet, efficace et intégré qui soit plus réceptif aux besoins des aînés et qui mise sur le rétablissement, le bien-être et la liberté de choix pour ces derniers et leurs aidants.
  7. Des jalons devraient être utilisés pour évaluer les services et les niveaux de dotation actuels ainsi que pour guider l’attribution et le déploiement futurs des ressources. Ces tâches devraient également prendre en considération la taille de la population, les lacunes en matière de services, les goulots d’étranglement et les priorités communautaires.
  8. Pour faciliter l’instauration d’un système de santé mentale complet, la diversité et la sécurité culturelles doivent être intégrées dans les structures, les programmes, les politiques et services.
  9. Les aidants doivent être considérés comme des partenaires actifs dans le cheminement des aînés vers le rétablissement et le bien-être. Ils doivent donc être soutenus et valorisés dans les programmes, les politiques et les services offerts.

Pour transformer le système de santé mentale, il faut former, éduquer et soutenir les aidants et les pourvoyeurs de services afin d’augmenter la capacité de ces derniers à répondre aux besoins des aînés en matière de santé mentale.

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