Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada réclame un Transfert canadien en matière de santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada réclame un Transfert canadien en matière de santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) reconnaît l’importance du plan décennal pour consolider les soins de santé récemment dévoilé par le gouvernement fédéral.

Toutefois, pour que la santé mentale demeure une priorité, la CSMC exhorte le gouvernement à établir rapidement un Transfert canadien en matière de santé mentale qui soit permanent et distinct afin de s’attaquer à une pandémie parallèle de problèmes de santé mentale et d’usage de substances. Nous devons maintenant aussi combler le fossé qui sépare les besoins et les ressources relatifs aux soins de qualité en matière de santé mentale et d’usage de substances.

Le versement supplémentaire urgent de 2 milliards de dollars destiné à atténuer les pressions immédiates pesant sur les systèmes de santé est un investissement bienvenu. La santé et la sécurité psychologiques des travailleurs de la santé doivent être une priorité nationale.

Des augmentations salariales d’un montant de 1,7 milliard de dollars sur une période de 5 ans ont été octroyées aux préposés aux services de soutien à la personne et aux professions connexes, ce qui contribue à renforcer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé. Bon nombre de ceux-ci sont des employés de première ligne travaillant dans des établissements hospitaliers et communautaires qui méritent d’être rémunérés équitablement pour leur contribution à titre de fournisseurs de soins de santé mentale.

En outre, la CSMC est ravie de constater l’importance accordée à la collecte de données de qualité tenant compte de la culture des clients. Nous espérons que des données spécifiques à la santé mentale et à l’usage de substances seront également recueillies. Nous encourageons nos premiers ministres à reconnaître que cette démarche constitue une occasion de se doter de données distinctes sur la santé mentale en vue d’orienter les soins et de sauver des vies partout au pays. Pour atteindre ce résultat, il sera essentiel de procéder à une véritable consultation concernant la collecte de ces données, fondée sur les principes d’équité en matière de santé et de souveraineté des données autochtones.

Le fait d’élever la santé mentale au rang de priorité commune distincte dans le cadre des nouveaux accords bilatéraux est un solide point de départ. Toutefois, il est temps que toutes les personnes qui vivent au Canada aient un accès équitable à des services de santé mentale de qualité.

En plus de remédier aux difficultés immédiates de nos systèmes de soins de santé, il est temps de faire de la santé mentale un facteur à part entière de l’équation.

Michel Rodrigue
Président et directeur général

Contact
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748/media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Suivez la CSMC sur Pinterest
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.