Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsLa santé mentale en milieu de travail

La santé mentale en milieu de travail

Quel est l’enjeu?

Les milieux de travail jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé mentale. Ils permettent aux gens de se sentir productifs et favorisent le bien-être des employés. Cela dit, ils peuvent également être une source de stress et contribuer à l’augmentation des maladies et des problèmes de santé mentale. Aucun milieu de travail n’est à l’abri de tels risques. Ainsi, notre définition de la santé et sécurité au travail ne peut pas se limiter à l’aspect physique.

Comme la plupart des adultes passent la plus grande partie de leur journée au travail, il est essentiel de remédier aux problèmes de santé mentale qui surviennent dans ce milieu, car cela touche l’ensemble de la population du Canada. Soixante-dix p. 100 des employés canadiens sont préoccupés par la santé et à la sécurité psychologiques au travail et 14 p. 100 sont d’avis que leur milieu de travail n’est ni sain ni sécuritaire. De tels environnements peuvent avoir de lourdes conséquences pour le personnel, en plus d’entraîner des coûts économiques faramineux.

Les coûts totaux des problèmes de santé mentale pour l’économie canadienne dépassent les 50 milliards de dollars par année. Ils équivalent à presque 1 400 $ par personne au Canada. En 2011, les maladies et les problèmes liés à la santé mentale chez les adultes en âge de travailler ont imposé aux employeurs du Canada des coûts de plus de 6 milliards de dollars causés par les pertes de productivité, le présentéisme et le roulement de personnel.

Que faisons-nous?

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est déterminée à aider les employeurs à créer et à maintenir des milieux de travail sains sur le plan psychologique en fournissant les outils, l’information et le soutien nécessaires pour que chaque personne au Canada puisse se rendre au travail en sachant que son employeur reconnaît l’importance de la santé et sécurité psychologiques.

Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme)

Cette norme d’application volontaire propose une série de lignes directrices, d’outils et de ressources pour aider les organisations à promouvoir la santé mentale et à prévenir les préjudices psychologiques au travail.

Visionnez la vidéo afin d’en apprendre davantage sur la Norme et pourquoi il est important de prendre des mesures aujourd’hui.     

Favoriser l’application de la Norme – Dans tous les secteurs d’activités

  • Ressources pour aider les organisations à créer des milieux de travail sains sur le plan psychologique.
  • Un projet de recherche sous forme d’étude de cas a été mené auprès de 40 organisations afin de repérer et de comprendre les pratiques prometteuses pour appliquer la Norme.
  • La trousse d’outils assemblage des pièces est une trousse d’outils en ligne gratuite qui vise à aider les organisations qui s’efforcent d’appliquer la Norme.
  • 13 facteurs affiches personnalisables renforcent les actions positives pour appuyer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette série d’affiches présente les 13 facteurs psychologiques, comme ils sont décrits dans la Norme. Chaque affiche offre un espace personnalisable permettant aux organisations de présenter leurs programmes et initiatives internes en lien avec ces facteurs.
  • L’outil SoutienBienÊtre a été conçu par CivicAction en collaboration avec un groupe d’employeurs, d’experts et de personnes ayant eu une expérience directe des problèmes de santé mentale. À la fin-2019, plus de 1500 organisations s’étaient déjà servies de cet outil pour savoir quoi faire pour leurs quelques 3,1 millions d’employés. La Commission de la santé mentale du Canada a l’honneur d’avoir reçu l’administration de cet outil en janvier 2020.

Favoriser  l’application de la Norme – Dans le secteur de la santé

Outils de formation

Webinaires mensuels gratuits sur la promotion de la santé mentale au travail                                                   

Renseignez-vous au sujet de notre série de webinaires mensuels conçus pour discuter de la santé et de la sécurité psychologiques au travail.

Le livre blanc nouvellement publié afin de mieux comprendre la santé mentale, la maladie mentale et leur incidence en milieu de travail. Le livre repose sur un récent sondage réalisé par Morneau Shepell, en partenariat avec The Globe and Mail.

INITIATIVES CONNEXES
L’esprit Au Travail

Santé et bien-être mental au travail Résumé

Premier Soins en Santé Mentale

Les secouristes en santé mentale viennent en aide aux personnes éprouvant un problème de santé mentale ou qui sont en situation de crise.

Main d’œuvre en quête d’emploi

Qu’est-ce que la main-d’œuvre en quête d’emploi?

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé certaines ressources pour aider tous les employeurs à mettre en place et à maintenir des milieux de travail favorisant une bonne santé mentale. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.

Les dispositions de souplesse de travail sont des dispositions ou horaires de travail différents de la journée de travail traditionnelle.Les employés peuvent choisir un autre emploi du temps pour répondre...
ButCe document d’orientation analyse les répercussions de la pandémie et les enjeux politiques qu’elle engendre pour ceux qui fournissent des services à des personnes qui sont en situation d’itinérance ou...
Bien avant la pandémie, les femmes étaient régulièrement forcées de mettre leur carrière en veilleuse. Que ce soit pour prendre soin de leurs enfants ou de parents malades ou âgés, elles étaient plus susceptibles que les hommes d’assumer des responsabilités d’aidante au détriment de leur vie professionnelle.
Découvrez l’importance d’aborder les deux facteurs psychosociaux spécifiquement liés au stress chronique des travailleurs dans les établissements de santé : la protection contre la détresse morale et le soutien à...
De nombreuses femmes sont confrontées à des défis lorsqu’elles retournent au travail, que ce soit à la suite d’un congé de maternité, d’un congé autorisé ou d’une pause imprévue en...
L’intensification du stress, l’anxiété et la dépression sont des effets secondaires de la pandémie de COVID-19. Pour certaines personnes, cela se traduit par des sentiments de désespoir, d’impuissance, voire par...
Il peut aussi être utile pour vos amis, votre famille et des membres de la communauté. Introduction Avec les défis apportés par le froid et le temps des Fêtes, l’hiver...
Lors d’une pandémie, un ou plusieurs travailleurs peuvent vivre un événement traumatisant à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu de travail. Des études montrent qu’offrir du soutien psychologique aux travailleurs...