
Charlottetown, Î.-P.-É. – Dans une allocution prononcée lors de la Conférence nationale sur le leadership en santé 2015, Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), a réitéré l’appel lancé dans Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, qui préconise que le Canada « augmente la part des montants accordés à la santé mentale dans les budgets de la santé de 7 à 9 % au cours de la prochaine décennie. »
Évoquant les répercussions de la santé mentale sur l’économie canadienne, Mme Bradley a souligné que « la maladie mentale représente un fardeau annuel de 50 milliards de dollars pour l’économie canadienne en raison de l’absentéisme, des pertes de productivité, des réclamations d’invalidité et des dépenses médicales ». Elle a ajouté que « d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause d’invalidité au monde, derrière la cardiopathie ischémique. »
Mme Bradley a poursuivi en rappelant quelques faits :
- 70 % des adultes atteints d’une maladie mentale ont vécu leurs premiers symptômes avant l’âge de 18 ans.
- On estime qu’environ 4 000 Canadiens se suicident chaque année.
- À l’âge de 40 ans, un Canadien sur deux aura été atteint ou sera atteint d’une maladie mentale.
- Chaque année, un Canadien sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale.
- Chaque semaine, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’un trouble mental ou d’une maladie mentale.
- 30 % des réclamations d’invalidité au Canada sont liées à la maladie mentale.
- Les réclamations d’invalidité de courte et de longue durée liées à la maladie mentale coûtent deux fois plus cher aux organisations que les réclamations liées à des problèmes de santé autres que la maladie mentale.
« À mon avis, soit nous payons maintenant… soit nous payons plus tard avec intérêts, a conclu Mme Bradley. Nous pouvons et nous devons faire mieux. Passer de 7 à 9 % n’est pas un défi insurmontable si nous prenons un véritable engagement envers l’innovation et l’amélioration. »
La Conférence nationale sur le leadership en santé, présentée par SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé, réunira plus de 700 chefs de file en soins de santé provenant de partout au pays. Les conférences et les présentations porteront sur la promotion de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration des systèmes de santé au Canada. De plus, le Grand débat sur les soins de santé du Canada constitue une plateforme unique où les chefs de file en santé pourront adopter des résolutions afin d’aider les décideurs à relever les principaux défis reliés aux politiques des soins de santé au Canada. La Conférence se tiendra les 15 et 16 juin à Charlottetown, Î.-P.-É.
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca
Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca