Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › 9 juin 2015 – La Commission dévoile le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

9 juin 2015 – La Commission dévoile le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

Winnipeg, MB – La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a franchi une nouvelle étape vers l’amélioration de la santé mentale des Canadiens en dévoilant son Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement. Grâce au travail de collaboration et au leadership de défenseurs de la santé mentale partout au pays, le Guide devient le premier document d’orien­tation complet, propre au contexte canadien, permettant de comprendre le rétablissement et de promouvoir une mise en œuvre uniformisée des principes du rétablissement.

 « Le rétablissement est la possibilité de mener une vie satisfaisante, empreinte d’espoir et de sens, en dépit des inconvénients causés par les problèmes de santé mentale, » explique Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission. « La notion de rétablissement est importante en santé mentale, mais elle n’est pas toujours bien comprise. Nous espérons que ces lignes directrices favoriseront une meilleure compréhension et faciliteront la voie au rétablissement. »

La publication du Guide est le dernier des trois volets de l’initiative relative au rétablissement de la Commission. Le Guide constitue un outil qui sera utile à de nombreux intervenants, notamment les professionnels de la santé mentale, les responsables des orientations politiques, les décideurs et les utilisateurs des services de santé mentale.

 « Notre gouvernement est heureux de travailler avec la Commission de la santé mentale du Canada pour promouvoir ces nouvelles lignes directrices, qui permettront de mettre en place des systèmes de santé mentale plus holistiques et axés sur l’individu à l’échelle du Canada, » affirme Deanne Crothers, ministre de la Vie saine et des Aînés du Manitoba. « De concert avec nos partenaires de la communauté et des services de santé, nous nous servirons de ce document d’orientation pour soutenir les Manitobains dans leur rétablissement, leur donner une voix plus forte et continuer à leur transmettre une culture d’espoir. J’en profite pour remercier la Commission pour son travail. »

Le Guide marque également une étape importante de la mise en œuvre d’une recommandation clé énoncée dans Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. En effet, la Stratégie vise à orienter les politiques et les pratiques du système de santé mentale vers le rétablissement et le bien-être des personnes aux prises avec un problème de santé mentale et leur famille.

Pour obtenir plus d’information sur l’initiative relative au rétablissement, visitez le site web suivant : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/initiatives/RecoveryGuidelines


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l’école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Patti Robson, directrice du marketing et des communications
Bureau : 613.683.3742
Cellulaire : 613.282.1573
probson@commissionsantementale.ca

Document d’information

Parmi les recommandations formulées dans le document Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publié par la Commission de la santé mentale du Canada en 2012, se trouve la revendication que les politiques et les pratiques du système de santé mentale du Canada soient orientées vers le rétablissement et le bien-être des personnes aux prises avec un problème de santé mentale et leur famille.

La Commission a entrepris de donner suite à cette requête par la création de son « Initiative relative au rétablissement ». Celle-ci consiste en un processus en trois volets :

  1. l’élaboration et la publication de la Déclaration d’engagement envers le rétablissement, un engagement envers le rétablissement et le dialogue signé par plus de 550 entreprises, organismes communautaires, agences gouvernementales, organisations non gouvernementales et individus. La Déclaration et la liste des signataires sont accessibles en ligne au : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/declaration;
  2. l’Inventaire canadien sur le rétablissement, une base de données électronique interrogeable contenant des ressources relatives au rétablissement. On y retrouve des outils d’évaluation, des présentations, des lignes directrices, des cadres juridiques et des témoignages, qui portent sur des sujets comme la défense des intérêts, la diversité, la santé mentale et le bien-être, le soutien des pairs ainsi que la stigmatisation et la discrimination. L’Inventaire peut être consulté en ligne au http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/inventory; et
  3. l’élaboration du Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement, publié le 9 juin 2015. Celui-ci constitue une ressource électronique additionnelle s’adressant à tous les intervenants concernés par les pratiques liées au rétablissement, disponible au http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/initiatives/RecoveryGuidelines

Le Guide a été révisé par plusieurs praticiens, groupes dont les activités sont axées sur le rétablissement, par des personnes aux prises avec un problème de santé mentale et leur famille et par des groupes d’intervenants nationaux. Au terme de cette consultation, les intervenants ont atteint le consensus que le Guide :

  • constitue un cadre conceptuel favorisant la transformation de la culture et de la pratique;
  • définit les principes, les valeurs, les connaissances et les comportements qui sous-tendent les services et les mesures de soutien axés sur le rétablissement;
  • contribue à instaurer une orientation axée sur le rétablissement dans l’ensemble des politiques, des programmes et des pratiques à l’échelle du pays;
  • établit un cadre de référence servant à évaluer l’harmonisation des services avec les pratiques axées sur le rétablissement et les données probantes; et
  • permet de poursuivre le dialogue sur les améliorations à apporter dans ce domaine de la pratique.

Le Guide a été publié le 9 juin 2015 à l’intention :

  • des professionnels de la santé mentale travaillant dans divers contextes;
  • des employés et des bénévoles intervenant auprès de personnes recevant des services de santé mentale et de soutien, leurs proches et leurs aidants;
  • des responsables des orientations politiques et des décideurs;
  • des professionnels d’autres réseaux ou secteurs de services qui contribuent à la santé mentale et au bien-être; et
  • des personnes accédant à des services de santé mentale.

Le Guide dresse le portrait d’un système axé sur le rétablissement. Il vise la mise en place d’un système holistique, dirigé par des individus et axé sur l’individu, fondé sur des pratiques exemplaires et offrant un traitement digne et respectueux envers tous.

Basé sur les meilleures pratiques en vigueur à l’échelle internationale et sur les connaissances et les expériences de personnes provenant de toutes les régions du Canada, le Guide contribue à consolider la fondation du changement. Il soutient et encourage les nombreuses initiatives remarquables déjà en cours, en plus d’être une source d’inspiration pour de nouvelles façons de faire et de penser. Il constitue un point de repère pour tous les individus qui font partie du système de santé mentale ou qui y ont recours ainsi que pour ceux qui œuvrent dans des domaines qui ont une incidence sur la santé mentale et le bien-être des individus.

Pour obtenir plus de détails sur l’initiative relative au rétablissement, la documentation sur cette dernière et l’inventaire interrogeable sur le rétablissement, consultez le site web suivant : https://commissionsantementale.ca/le-retablissement/.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.