Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

Espoir. Dignité. Inclusion. Le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement est le premier document d’orientation complet, propre au contexte canadien, pour comprendre le rétablissement et promouvoir une mise en œuvre uniformisée des principes du rétablissement en ce qui concerne les politiques, les programmes et les pratiques. Le lancement du Guide marque un nouveau jalon historique dans l’application de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies.

Le rétablissement renvoie à la possibilité de mener une vie satisfaisante, empreinte d’espoir et utile en dépit des inconvénients causés par les problèmes de santé mentale. Il est fondé sur la conviction que le rétablissement est non seulement possible, mais qu’il devrait être prévu, en dépit du diagnostic et de la situation.

Si le Guide s’adresse à un large public incluant les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ainsi qu’à leurs familles, il a été conçu spécialement pour les praticiens, les gestionnaires, les administrateurs, les responsables des orientations politiques et les décideurs qui sont en mesure d’apporter les changements culturels, organisationnels et pratiques nécessaires à la mise en place d’un système de santé mentale véritablement axé sur le rétablissement.

Le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement a été élaboré au terme d’une vaste consultation et s’inspire des nombreux exemples d’excellence présents partout au Canada. Il fournit des indications sur l’adaptation d’approches axées sur le rétablissement en vue de répondre aux people besoins diversifiés des personnes aux prises avec un problème de santé mentale, quels que soient leur état de santé, leur historique, les circonstances ou l’étape de la vie qu’elles traversent.

Le rétablissement est possible lorsque nous unissons nos forces.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Qu’est-ce qui m’échappe à propos de la santé mentale? Bien que les Canadiens abordent plus que jamais la santé mentale, les idées fausses véhiculées dans les médias et ailleurs entretiennent la...

Ce webinaire aborde l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances dans les communautés 2SLGBTQ+ du Canada. Il est présenté en partenariat avec le Centre canadien sur...

Les maladies chroniques physiques coexistent souvent avec des maladies mentales et des problèmes de santé mentale. Afin d’explorer davantage les liens qui les unissent, nous avons élaboré plusieurs ressources en...