La Journée de sensibilisation à la santé mentale des hommes est l’occasion de combattre la stigmatisation qui dissuade les hommes de parler de leur santé mentale et de chercher de l’aide en cas de problème.
Bien que les taux de maladie mentale chez les hommes et chez les femmes soient comparables, les hommes ont plus de difficulté à reconnaître qu’ils souffrent d’une maladie mentale, à en parler et à chercher un traitement. Pourtant, jusqu’à 10 % des hommes sont atteints de dépression postpartum des pères, et 80 % des personnes qui s’enlèvent la vie sont des hommes.
Nous devrions tous savoir que les symptômes de la dépression chez les hommes peuvent comprendre la douleur physique, la colère et l’irritabilité. L’intervention précoce représente le meilleur moyen de s’assurer d’une vie adulte plus saine; c’est pourquoi la santé mentale des adolescents et des jeunes hommes nécessite plus de sensibilisation et de ressources.
Nous invitons toutes et tous à en apprendre davantage sur les signes et symptômes des problèmes de santé mentale chez les hommes et à en discuter ouvertement avec les hommes autour d’eux. Cette journée nous rappelle que la maladie mentale ne fait pas de discrimination et que chacun devrait être à l’aise de demander de l’aide.
Vous êtes prêt à en savoir plus ?
Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes
Santé mentale et prévention du suicide chez les hommes – Synthèse des données
La santé mentale et le suicide chez les hommes au Canada – Faits saillants
Les hommes et le suicide – Fiche d’information
L’initiative Enraciner l’espoir connaît du succès dans la péninsule de Burin