Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes

Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes

Demander de l’aide est un signe de force.
Soyez la voix du changement pour les autres hommes en
commençant à parler aujourd’hui de votre santé mentale.

L’intérêt porté à la santé des hommes – en particulier à la santé mentale – prend de l’ampleur au Canada. Les hommes,
aussi bien que les femmes, sont aux prises avec des problèmes de santé et des maladies, mais ils peuvent se vivre très différemment au masculin ou au féminin.

Alors que les taux de maladie mentale sont comparables entre les femmes et les hommes, ces derniers sont moins enclins à reconnaître leur maladie, à en parler et à se faire traiter.

Saviez-vous que…
• Les nouveaux pères sont susceptibles de faire une dépression post-partum. Même si, dans les six mois suivant la naissance de leur enfant, jusqu’à 10 % des hommes ont présenté des symptômes, la dépression post-partum n’est pas souvent dépistée.
• Les méthodes diagnostiques tendent à évaluer les symptômes de dépression les plus fréquemment observés chez les femmes, tels la tristesse et les pleurs, et à ignorer ceux qui sont courants chez les hommes, comme la douleur physique, la colère ou l’irritabilité.
• Au Canada, 80 % des personnes qui décèdent par suicide sont des hommes.
• La santé mentale des garçons adolescents et des jeunes hommes nécessite davantage d’attention et de ressources parce qu’intervenir tôt reste le meilleur gage d’un âge adulte plus sain.

En savoir plus :
fondationsantedeshommes.ca
www.headsupguys.org
ca.movember.com/fr/mens-health/mental-health/
mensdencanada.wordpress.com/francais/

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Nous voulons la formation pour tout le monde. Il est très important de veiller à ce que les personnes connaissent l’existence de la formation, remarque-t-elle. Cela s’inscrit dans la sécurité psychologique et le bien-être global.

Quel était l’objectif de l’étude? En tant que première étude de ce genre en Amérique du Nord, le projet visait à concevoir et à mettre à l’essai une nouvelle approche...

Malgré l’intérêt marqué que suscite la corrélation entre la consommation de cannabis et la santé mentale au sein de la communauté des vétérans et de leur famille, les recherches publiées...