Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes

Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes

Demander de l’aide est un signe de force.
Soyez la voix du changement pour les autres hommes en
commençant à parler aujourd’hui de votre santé mentale.

L’intérêt porté à la santé des hommes – en particulier à la santé mentale – prend de l’ampleur au Canada. Les hommes,
aussi bien que les femmes, sont aux prises avec des problèmes de santé et des maladies, mais ils peuvent se vivre très différemment au masculin ou au féminin.

Alors que les taux de maladie mentale sont comparables entre les femmes et les hommes, ces derniers sont moins enclins à reconnaître leur maladie, à en parler et à se faire traiter.

Saviez-vous que…
• Les nouveaux pères sont susceptibles de faire une dépression post-partum. Même si, dans les six mois suivant la naissance de leur enfant, jusqu’à 10 % des hommes ont présenté des symptômes, la dépression post-partum n’est pas souvent dépistée.
• Les méthodes diagnostiques tendent à évaluer les symptômes de dépression les plus fréquemment observés chez les femmes, tels la tristesse et les pleurs, et à ignorer ceux qui sont courants chez les hommes, comme la douleur physique, la colère ou l’irritabilité.
• Au Canada, 80 % des personnes qui décèdent par suicide sont des hommes.
• La santé mentale des garçons adolescents et des jeunes hommes nécessite davantage d’attention et de ressources parce qu’intervenir tôt reste le meilleur gage d’un âge adulte plus sain.

En savoir plus :
fondationsantedeshommes.ca
www.headsupguys.org
ca.movember.com/fr/mens-health/mental-health/
mensdencanada.wordpress.com/francais/

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

En se basant sur la dynamique suscitée par notre série de dialogues, cette discussion a souligné les lacunes de la recherche, de l’éducation et des politiques en matière de cannabis...

De nouveaux résultats d’une série de sondages Léger commandés par la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances mettent...

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites