Au Canada, les compétences désignent les différents niveaux d’autorité gouvernementale et les régions administratives. Le Canada est un pays fédéral doté d’un système de gouvernance à plusieurs niveaux, ce qui signifie que les compétences sont réparties entre différents niveaux de gouvernement, à savoir les gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux, municipaux et autochtones.
Chaque niveau dispose de pouvoirs et de responsabilités spécifiques, ce qui permet une gouvernance adaptée aux différents aspects de la vie canadienne et aux régions. Par exemple, différents professionnels de la santé mentale sont régis par des organismes de certification, tels qu’un collège de santé. Le niveau de certification ainsi que les exigences en matière de formation peuvent varier d’une compétence à l’autre. À titre d’exemple, au Canada, le personnel infirmier psychiatrique agréé est réglementé au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon par différents organismes de réglementation provinciaux ou territoriaux.
Voici un aperçu des principales compétences :
Gouvernement fédéral :
- Autorité : Le gouvernement fédéral détient la compétence sur les affaires nationales et internationales, notamment en matière de défense, d’immigration, de commerce et de droit pénal. Il supervise également les dossiers qui dépassent les frontières provinciales ou qui affectent le pays dans son ensemble.
- Responsabilités : Le gouvernement fédéral est responsable des politiques et des lois qui ont un effet sur la population du Canada, telles que la Charte canadienne des droits et libertés, la sécurité nationale et les impôts fédéraux.
Gouvernements provinciaux et territoriaux :
- Autorité : Chacune des dix provinces et chacun des trois territoires du Canada disposent de leur propre gouvernement, dont les compétences s’étendent à toute une série de domaines qui ne sont pas exclusivement fédéraux. Il s’agit notamment de l’éducation, des soins de santé, des transports et des ressources naturelles.
- Responsabilités : Les gouvernements provinciaux et territoriaux traitent les affaires locales comme l’éducation publique, les services de santé et l’administration de la justice dans leurs régions respectives. Ils gèrent également la fiscalité provinciale/territoriale et certains aspects de la régulation économique.
Gouvernements municipaux :
- Autorité : Les municipalités constituent des gouvernements locaux qui opèrent à l’intérieur des frontières des provinces et des territoires. Elles traitent les affaires de portée locale et fournissent des services à la collectivité.
- Responsabilités : Les gouvernements municipaux sont responsables des infrastructures et des services locaux, notamment les transports publics, l’administration des services sociaux, l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, le zonage et l’utilisation des terres ainsi que les services de police locaux.
Gouvernements autochtones :
- Autorité : Les gouvernements autochtones regroupent les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui ont compétence sur certains aspects de la gouvernance des territoires autochtones et au sein des collectivités autochtones.
- Responsabilités : Ces gouvernements gèrent diverses questions relevant des collectivités, comme la gestion des terres et des ressources, l’éducation et la préservation de la culture, souvent dans le cadre d’ententes ou de traités conclus avec les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux.
En savoir plus :