Équipe de direction exécutive
La CSMC est une société nationale sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Nous sommes soutenus par un financement de Santé Canada ainsi que des partenariats avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des fondations, des entreprises privées et des dons du public.
Notre conseil d’administration, notre équipe de la haute direction, nos directeurs et nos comités consultatifs poursuivent l’objectif commun de créer un meilleur système de santé mentale pour toute la population canadienne.
NOTRE équipe

Lili-Anna Pereša
Lili-Anna Pereša
- Présidente - directrice générale
Lili-Anna Pereša a été présidente et directrice générale de la Fondation McConnell de 2020 à 2024. Auparavant, elle a occupé le poste de présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal pendant huit ans.
Depuis plus de 30 ans, elle s’investit comme leader au sein d’organisations qui partagent un objectif commun : donner aux individus les moyens d’agir, contribuer au développement des communautés défavorisées et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Parmi ces organismes figurent le Y des femmes de Montréal, la Fondation One Drop, Amnesty International France et Les Petits Frères des Pauvres.
Plus tôt dans sa carrière, elle a œuvré dans le domaine humanitaire, notamment à titre de cheffe de mission pour CARE en Croatie et en Bosnie-Herzégovine durant un conflit armé. Elle a également été coopérante bénévole pour Oxfam-Québec au Burkina Faso, ainsi qu’enseignante en sciences au Malawi.
Sa carrière lui a valu de nombreuses distinctions, dont un doctorat honorifique décerné par l’Université de Montréal, le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec en 2018, le prix Germaine-Gibara des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2016, ainsi que le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2014.
Lili-Anna a contribué et continue de s’impliquer bénévolement auprès de divers organismes, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation Internationale Roncalli, du comité exécutif national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, du comité consultatif du Centre des Compétences futures du Canada, du comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada (de 2016 à 2021), du conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix, ainsi que de celui de son alma mater, le conseil d’administration de Polytechnique Montréal.
Ingénieure de formation, elle est diplômée de l’École Polytechnique de Montréal, puis a poursuivi des études de deuxième cycle en gestion à l’Université McGill et en science politique à la Sorbonne, à Paris.

Julie Duval, CPA
Julie Duval, CPA
- Vice-présidente des services corporatifs et directrice financière
Mme Duval est à la tête des principales fonctions corporatives et financières de la Commission de la santé mentale du Canada. À ce titre, elle supervise les activités non lucratives, caritatives et sociales de l’organisation, tout en collaborant aux initiatives stratégiques avec l’équipe de direction. Professionnelle de la finance hautement qualifiée, elle a occupé des postes à responsabilité grandissante dans le secteur privé, en tant que vice-présidente intérimaire des finances chez Groupe Minto et, plus récemment, en tant que directrice financière du Conference Board du Canada. Tout au long de sa carrière, Mme Duval a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’un flair inné en matière de finances et d’une grande capacité à gérer des systèmes financiers complexes.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Duval voyage fréquemment (elle compte déjà trente pays à son actif). Ayant vécu quelques années à Paris, elle a acquis une telle appréciation du monde des vins qu’elle envisage de poursuivre des études de sommellerie un jour. Elle affectionne en outre les romans policiers et les nouvelles séries de télé-réalité. Mme Duval est titulaire d’un certificat en comptabilité et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, en plus de détenir le titre de comptable professionnelle agréée.

Karla Thorpe
Karla Thorpe
- Vice-présidente des programmes
Karla Thorpe s’est jointe à la Commission de la santé mentale du Canada en 2014, emmenant avec elle un riche bagage d’expérience en leadership et une combinaison unique d’expertise en recherche, marketing, communication et en établissement de relations avec les principaux intervenants des secteurs privé, gouvernemental et des OSBL.
En tant que vice-présidente des programmes, Karla est responsable de la direction stratégique et opérationnelle des programmes et des priorités de la CSMC. En tant que membre de l’équipe de la haute direction, elle travaille en collaboration pour assurer l’harmonisation des plans d’affaires avec les objectifs et les priorités stratégiques de la Commission.
Mme Thorpe est titulaire d’une maîtrise ès sciences en statistiques de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton. Elle a également obtenu en 2022 son titre de leader en santé certifiée (conféré par le Collège canadien des leaders en santé).
Diplômée du programme OBNL (Not-For-Profit Governance Essentials Program), Mme Thorpe est en plus une membre active de l’Institute for Corporate Directors. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’administration de Services à la famille Ottawa, un organisme de bienfaisance enregistré offrant aux enfants, aux adultes et aux familles une vaste gamme de services de counseling et de programmes éducatifs et de soutien, sous toutes leurs formes.

Leanne Holt
Leanne Holt
- Vice-présidente, Affaires extérieures et développement
Leanne Holt met plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale en mobilisation des partenaires et relations gouvernementales au service de la Commission de la santé mentale du Canada dans son nouveau poste de vice-présidente, Affaires externes et Développement. Au cours de sa carrière, qui l’a amenée aux quatre coins du monde, du Cameroun au Yukon en passant par l’Ontario et la Colombie-Britannique, elle a travaillé avec de nombreuses organisations non gouvernementales vouées à la promotion des droits des femmes, à la protection de l’environnement et à l’amélioration des soins de santé mentale.
Mme Holt est une ardente partisane de l’inclusion sociale et de l’aménagement de communautés accueillantes. Elle a accumulé une expérience considérable dans la gestion de politiques et d’initiatives de recherche, en plus d’avoir piloté des campagnes de représentation des intérêts. Pendant plus de dix ans, elle a géré des politiques fédérales, provinciales et municipales.
Avant de se joindre à la CSMC, Mme Holt a occupé le poste de directrice principale des initiatives stratégiques à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où elle menait les efforts d’engagement des membres et des parties prenantes, supervisait la gouvernance et soutenait la planification stratégique au niveau de la haute direction. Elle a également siégé à l’équipe des politiques et des affaires publiques de la FCM pendant huit ans.

Rodney Mano
Rodney Mano
- Vice-président, chef de la Direction des ressources humaines et de la culture
Rodney est un dirigeant des ressources humaines qui aime susciter le changement, demeurer pertinent et contribuer à accroître l’efficacité des organisations. Sa philosophie professionnelle a toujours été de s’améliorer au quotidien en se montrant curieux et en continuant à apprendre. Bien qu’il ait accumulé une expérience et une expertise approfondies dans le domaine des ressources humaines, du perfectionnement des talents, de la gestion du rendement, de la diversité et de l’inclusion au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies, Rodney considère que sa réalisation la plus précieuse tient aux relations professionnelles de confiance qu’il a établies pendant cette période. Dans le cadre de ses fonctions de plus en plus importantes en tant que dirigeant, il a notamment travaillé pour des marques très reconnues dans le domaine des biens de consommation emballés, du divertissement et de la vente au détail. Il a fait ses preuves dans la conception et la consolidation de la structure des ressources humaines, en mettant en œuvre des pratiques optimales et en créant un milieu propice à l’efficacité des équipes, ce qui lui sera particulièrement utile dans ses nouvelles fonctions à la Commission de la santé mentale du Canada. Avant de se joindre à nous, Rodney était le vice-président des personnes et de la culture d’Habitat pour l’humanité dans la RGT.
Rodney est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université York, ainsi que de nombreux certificats de l’Université Cornell, avec des spécialisations en gestion financière, en rémunération et en gestion stratégique des ressources humaines. Lorsqu’il n’est pas au travail, vous le croiserez probablement sur un terrain de basket-ball. Il est un entraîneur dévoué dans un programme de basket-ball pour les jeunes qu’il a cofondé et qui vise à forger le caractère et la résilience des participants de façon à leur inculquer la mentalité que « tout est possible ».

Shane Silver
Shane Silver
- Vice-président, Entreprise sociale
Shane est un dirigeant d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche axée sur les personnes d’abord, combinée à son expérience en stratégie, en vente, en marketing et en innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.
Shane a récemment occupé le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis en place une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques en vue de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.
Il a précédemment été vice-président, Entreprise sociale pour la Société canadienne de l’ouïe, où il a institué une démarche commerciale structurée visant à stimuler la croissance des recettes tirées de l’offre de soins de santé auditive et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, Shane avait perfectionné ses compétences dans le secteur des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific), de même que dans l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).
Shane est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat de l’Université Western.
Passionné d’aider les gens à mener la vie qu’ils ont choisie, il estime que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Comme loisirs, Shane fait du sport (de façon plus récréative maintenant), consacre du temps à sa famille et à ses amis, fait du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourage (avec optimisme et enthousiasme) les équipes sportives de Toronto.