Conseil d’administration
La CSMC est une société nationale sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Nous sommes soutenus par un financement de Santé Canada ainsi que des partenariats avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des fondations, des entreprises privées et des dons du public.
Notre conseil d’administration, notre équipe de la haute direction, nos directeurs et nos comités consultatifs poursuivent l’objectif commun de créer un meilleur système de santé mentale pour toute la population canadienne.
Notre équipe

Chuck Bruce
Chuck Bruce
- Président du conseil d’administration | St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Chuck Bruce est un dirigeant dévoué qui compte plus de 30 ans d’expérience comme cadre supérieur. Il est passionné par l’apprentissage et se porte à la défense de la santé mentale à l’échelle nationale. À titre de premier PDG de Provident10, Chuck supervise l’administration du régime de pension de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador, il y gère un fonds de 11 milliards de dollars et sert plus de 60 000 membres avec intégrité et engagement envers l’excellence.
Outre le leadership qu’il exerce à Provident10, Chuck est affilié à la Commission de la santé mentale du Canada depuis 2007. Il aide la Commission à mener à bien sa mission, qui est d’améliorer les perspectives en matière de santé mentale pour toute la population canadienne. Son leadership a permis de promouvoir des questions comme la santé mentale en milieu de travail, la prévention du suicide et la recherche de solutions novatrices en matière de cybersanté mentale, ce qui témoigne de ses convictions selon laquelle la santé psychologique fait partie intégrante de la réussite organisationnelle.
Chuck est comptable agréé (CPA, CMA), planificateur financier agréé (CFP) et directeur agréé (C.DIR), en plus d’être titulaire d’une maîtrise en droit des affaires. Fort d’une expertise pointue en gouvernance, en finance et en conformité, il se consacre au service public et à la défense de la santé mentale.
Chuck donne aussi de son temps à des organismes nationaux qui se consacrent à l’amélioration de la gouvernance, des revenus de retraite, des politiques publiques et du bien-être de la collectivité.
Visionner le message de présentation de M. Bruce.

André Delorme
André Delorme
- Granby, Quebec
D’abord mathématicien spécialisé en informatique, André Delorme est psychiatre depuis plus de 25 ans. Il pratique au sein d’une équipe de suivi intensif dans le milieu au CIUSSS de l’Estrie, Hôpital de Granby.
Il a une vaste expérience en tant qu’administrateur : après avoir été chef du département de psychiatrie et directeur des services professionnels et hospitaliers de l’hôpital de Granby, il a été chef du département de psychiatrie du CHUM, directeur de la santé mentale, puis directeur général de la santé mentale au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est également membre du CA de CADRE/FRAYME.
Il a été retenu parmi les 150 acteurs du changement en santé mentale de CAMH en 2017.

Armaghan (Army) Alam
Armaghan (Army) Alam
- Toronto (Ontario)
Armaghan (Army) est résident en chirurgie générale à l’Université de Toronto. De longue date, il défend avec passion les intérêts des jeunes en matière de santé mentale ainsi que les services de soutien par les pairs. Il revendique notamment la nécessité de mettre à la disposition des jeunes des ressources facilement accessibles en santé mentale partout au Canada. Il reconnaît également l’importance de former les médecins de première ligne et les autres prestataires de soins de santé pour qu’ils deviennent de meilleurs alliés en matière de santé mentale.
Pendant ses études de premier cycle à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en anatomie et biologie cellulaire, M. Alam a soutenu activement la santé mentale sur le campus. Il a en effet été président du centre de soutien par les pairs, un service géré par les étudiants pour offrir un soutien confidentiel et sans jugement en matière de santé mentale. Fort de ces expériences, M. Alam a obtenu le poste de commissaire à la santé mentale à l’association étudiante de l’Université McGill. À ce titre, il a travaillé avec l’administration de l’établissement pour mettre au point de meilleures politiques en matière de santé mentale et lancer le pôle de bien-être étudiant Rossy.
Après son séjour à McGill, M. Alam a obtenu un doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique tout en assumant la fonction de président de classe. Pendant son mandat, il a donné la priorité au bien-être des étudiants et à l’inclusion. Pendant la pandémie, il a été membre de l’Undergraduate Medical Education COVID-19 Implementation Task Force. Il a ainsi contribué aux efforts visant à assurer la rigueur de l’enseignement et la protection des étudiants, du personnel et des patients. Son engagement lui a d’ailleurs valu le prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine, le prix de l’Association médicale canadienne pour les jeunes leaders (étudiants) et la prestigieuse bourse Westbrook de l’Université de la Colombie-Britannique.
Avant de se joindre au conseil d’administration, M. Alam était membre du Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a également cofondé le Réseau canadien de soutien par les pairs, dont l’objectif est d’offrir du soutien par les pairs dans les établissements du pays, et il est aujourd’hui conseiller du Fonds diversité Bell Cause.

Benoit-Antoine Bacon
Benoit-Antoine Bacon
Le 1er novembre 2023, le Dr Benoit-Antoine Bacon a entamé un mandat de cinq ans comme 17e président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique. À ce titre, il dirige la mission universitaire et les activités de l’établissement qui, à l’échelle internationale, compte régulièrement parmi les meilleures universités.
Avant d’intégrer les rangs de l’Université de la Colombie-Britannique, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de président et vice-chancelier de l’Université Carleton, à Ottawa, de recteur et directeur adjoint (Affaires académiques) de l’Université Queen’s, à Kingston, ainsi que de recteur et vice-président (Affaires académiques) de l’Université Concordia, dans sa ville natale de Montréal, où il a reçu le prix de Champion du développement durable.
En plus de 15 ans de leadership dans le milieu universitaire, il a réalisé d’importantes avancées dans plusieurs domaines : la recherche et l’innovation, l’enseignement et l’apprentissage, la vie et l’expérience étudiantes, la planification stratégique et budgétaire, les projets de développement des campus et d’infrastructures, les relations de travail, les relations avec les anciens étudiants, la collecte de fonds, les relations gouvernementales, les initiatives autochtones, la diversité et l’inclusion, les affaires internationales, ainsi que la réputation des établissements.
Il détient une maîtrise et un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal et a réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Glasgow, en Écosse. Il est également titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en psychologie de l’Université Concordia, à Montréal.
Ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre l’activité cérébrale et la perception dans les systèmes visuel, auditif et vestibulaire, ainsi que sur l’intégration multisensorielle. En plus d’être actif dans le milieu de la recherche, il est membre du centre d’études et de recherches Cerebrum de l’Université de Montréal et du Djavad Mowafaghian Center for Brain Health (centre pour la santé cérébrale) de l’Université de la Colombie-Britannique.
Il s’appuie sur sa propre expérience pour préconiser partout au pays des conversations ouvertes sur la santé mentale et la consommation de substances. Pour récompenser son travail, l’Hôpital Royal Ottawa lui a décerné le prix Inspiration agent de changement, et la Société canadienne de psychologie l’a nommé président d’honneur.

Beth Tyndall
Beth Tyndall
- Chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Beth Tyndall est chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et responsable du service Personnes et culture au sein de ses bureaux de Toronto, de Londres, de Hong Kong, de Singapour et de San Francisco.
Elle s’est jointe au RREO en 2017 après plus d’une décennie chez Deloitte, où elle a occupé divers postes, dont celui de chef des talents à l’échelle nationale de la division de la vérification, de la fiscalité et de la consultation. Avant d’arriver chez Deloitte, Beth a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur des technologies.
Au cours des cinq dernières années, Beth et son équipe du RREO ont transformé les capacités consultatives et opérationnelles du service Personnes et culture et repensé l’approche de l’organisation en matière de gestion des talents, de bien-être, de changement, de culture et de leadership. Son équipe a été reconnue comme l’équipe canadienne des ressources humaines de l’année 2019 et Beth a figuré sur la liste des 100 éminents professionnels des ressources humaines du magazine Human Resources Director.
Elle est également une véritable championne de l’inclusion et de la santé mentale. En plus de veiller à ce que les politiques et les pratiques inclusives soient à la base de la transformation du RREO, elle a dirigé la mise en place d’un conseil de direction sur l’inclusion et la diversité en entreprise, ainsi que de groupes de ressources pour les employés, et joué un rôle déterminant dans l’établissement de plusieurs partenariats industriels. En juillet 2020, elle a été reconnue par Women in Capital Markets comme l’une de leurs championnes du changement et choisie comme l’une des lauréates du tout premier prix des meilleurs cadres du magazine Report on Business du Globe and Mail.
Beth a obtenu sa certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et a déjà siégé au conseil d’administration de deux organismes sans but lucratif. Elle siège également au conseil d’administration d’Amica Senior Lifestyles, une société du portefeuille du RREO.

Didier Jutras-Aswad
Didier Jutras-Aswad
- Montréal, Québec
Didier Jutras-Aswad est psychiatre spécialisé en toxicomanie et chef du personnel du Département de psychiatrie, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également professeur titulaire à l’Université de Montréal.
Didier a fondé, et dirige toujours, le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants, dont la mission est de promouvoir des pratiques exemplaires pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de consommation de substances.
À titre de scientifique principal du centre de recherche du CHUM, Didier se concentre sur les troubles de consommation de substances et la manière dont ils sont liés à des problèmes de santé mentale. Il dirige des essais cliniques à l’échelle nationale afin de mettre au point et d’évaluer des traitements et des modèles de soins efficaces.
Didier a participé à plusieurs égards à l’élaboration de politiques et de stratégies de recherche, aussi bien à l’échelon provincial, national qu’international, dans l’optique d’offrir des soins de santé fondés sur des données probantes aux personnes ayant des problèmes de consommation de substances et des troubles de santé mentale. Outre la recherche, Didier défend avec conviction les soins en santé mentale et l’équité. Il prend souvent la parole dans les médias afin de sensibiliser le public aux difficultés que vivent les personnes consommant des substances et à la nécessité de trouver des solutions.

Donovan Taplin
Donovan Taplin
- St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
En tant que conseiller principal de la Fondation des maladies du cœur de Terre-Neuve-et-Labrador, Donovan Taplin dirige les efforts de représentation de cet organisme à l’échelle de la province. Auparavant, il travaillait dans le domaine des communications stratégiques, notamment pour la firme de relations publiques NATIONAL, le Centre de santé et de bien-être de l’Université de Toronto et CivicAction.
Taplin a œuvré pour la prise de décisions consensuelles au sein de divers conseils d’administration, comités et conseils, à savoir des organismes dotés de mandats de gouvernance et de mandats techniques, ainsi que des organes consultatifs non partisans pour un premier ministre et un gouverneur général du Canada. Il exerce actuellement son deuxième mandat au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada.
Taplin a été vice-président du comité technique qui a élaboré la première norme nationale au monde sur la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire, pour laquelle le Groupe CSA lui a décerné le Prix national Jeune professionnel 2020. Représentant des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, il a également été ambassadeur de la campagne annuelle Visages de la maladie mentale, menée par Bell et l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.
Donovan Taplin a notamment été pendant quatre ans conseiller municipal élu dans sa collectivité rurale de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Memorial et participe activement au programme de désignation GPC.D des Professionnels de la Gouvernance du Canada.

Evan Romanow
Evan Romanow
- Sous-ministre, Ministère de la Santé mentale et des Dépendances, Gouvernement de l’Alberta
Evan Romanow a été nommé sous-ministre du ministère de la Santé mentale et des Dépendances de l’Alberta en juin 2023. À ce titre, il prodigue du soutien au ministre et dirige la mise en œuvre du système de soins axés sur le rétablissement de l’Alberta, en plus de coordonner les ressources du gouvernement de l’Alberta qui sont consacrées à la prestation des services de santé mentale et de traitement des dépendances partout dans la province.
Depuis son arrivée au gouvernement de l’Alberta en 2011, il a occupé des postes de cadre supérieur et de direction au sein des ministères suivants : Santé; Personnes âgées et Logement; Conseil exécutif; Innovation et Enseignement supérieur; Services à la personne; et Affaires internationales et intergouvernementales.
Il siège actuellement au conseil d’administration de Services de santé de l’Alberta, fort d’expériences antérieures et présentes de travail et de bénévolat dans le secteur sans but lucratif et bénévole au sein de nombreux organismes communautaires.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de l’Alberta, il s’exprime couramment en français et en anglais.

Holly Graham
Holly Graham
Holly Graham est professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de la Saskatchewan et fait partie de la Première Nation Thunderchild. Détentrice d’un riche bagage en soins de santé, elle est infirmière autorisée et psychologue agréée titulaire d’un doctorat. Dans sa pratique privée de psychologue, elle œuvre auprès de personnes ayant vécu des traumatismes, notamment celles vivant avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Ses recherches portent avant tout sur la santé, la santé mentale et le bien-être des Autochtones. Mme Graham a obtenu une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce qui lui a permis de faire progresser la réconciliation dans les soins infirmiers en s’appuyant sur la sensibilisation, la recherche et la pratique. Elle participe activement à diverses initiatives, par exemple des camps de bien-être ancrés dans le territoire pour les jeunes Autochtones et la création du premier Groupe de pratique professionnelle en soins infirmiers de la Saskatchewan. Enfin, Mme Graham s’efforce de promouvoir la lutte contre le racisme et la recherche en santé dirigée par les Autochtones, en faisant preuve d’un engagement indéfectible à l’égard des communautés autochtones et de l’équité en santé.

Julie LeBlanc Hultberg
Julie LeBlanc Hultberg
Julie LeBlanc Hultberg est avocate et compte près de 20 ans d’expérience en droit de la santé et en réglementation professionnelle.
Associée chez Stewart McKelvey, elle représente des professionnels de la santé réglementés dans des affaires liées à la déontologie et à l’aptitude à exercer. Elle a également conseillé des organismes de réglementation professionnelle sur l’équité procédurale, l’élaboration de politiques et les cadres législatifs.
Julie participe aussi aux débats nationaux sur le droit de la santé. Elle a présidé la Section du droit de la santé de l’Association du Barreau canadien et a donné des conférences sur un éventail abondant de sujets, notamment les effets de la santé et du bien-être sur les normes de soins.
De plus, Julie est directrice de la Fondation du droit du Nouveau-Brunswick, membre du comité des plaintes de l’Ordre des avocats du Nouveau-Brunswick et directrice de la London Goodenough Association of Canada. Elle a par ailleurs siégé à des organismes municipaux et culturels à Moncton et à Dieppe.
Julie est titulaire d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un baccalauréat en sciences en biochimie de l’Université de Moncton. Elle parle couramment le français et l’anglais.

Roxanne Anderson
Roxanne Anderson
Roxanne Anderson possède plus de 30 ans d’expérience dans la direction de transformations complexes. Elle a su mobiliser des équipes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui ont entraîné des changements novateurs, ainsi qu’une reconfiguration de la culture et des processus de travail, tout en tirant parti de la technologie. De plus, elle a été associée directrice chez PwC et occupe actuellement le poste de vice-présidente principale de l’optimisation des activités et de directrice des finances des Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON Canada), un organisme de soins de santé à domicile et en milieu communautaire de premier plan.
Elle milite depuis de nombreuses années en faveur de la santé mentale, d’abord en prenant appui sur ses expériences personnelles marquantes, puis en tant que membre du conseil d’administration du Groupe de santé Royal Ottawa et de son institut de recherche. À l’heure actuelle, Roxanne est membre du conseil d’administration du Centre de détresse d’Ottawa et de la région, qui propose des services de prévention du suicide, d’intervention en situation de crise et de soutien émotionnel aux personnes dans le besoin.
Elle possède de multiples années d’expérience en matière de gouvernance au sein du conseil d’administration de diverses associations, notamment des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, des sociétés cotées en bourse ainsi que des organisations à but non lucratif. En plus du Centre de détresse d’Ottawa et de la région, Roxanne siège au conseil d’administration de l’Agence de la santé publique du Canada.
Roxanne détient les titres de FCPA, FCA, MBA et ICD.D.

Sarah Lawley
Sarah Lawley
- Sous-ministre adjointe de la Direction générale de la politique de la santé de Santé Canada
Dans le cadre de ses fonctions actuelles de sous-ministre adjointe (SMA) de la Direction générale de la politique de la santé de Santé Canada, Sarah prodigue des conseils de niveau expert sur des questions complexes de politique de santé. Elle dirige l’élaboration de politiques et de stratégies de santé efficaces par le biais de consultations, et est responsable de se pencher sur les questions prioritaires, émergentes et transversales qui ont une incidence sur la santé des Canadiens.
Dans ses fonctions précédentes à titre de SMA, Direction des communications et des affaires publiques (2021-2025), elle a dirigé des communications innovantes et fondées sur des preuves sur des questions complexes de santé et de santé publique, a dirigé les réponses en matière de communication de risques et de crises face à des problèmes émergents, et a mis en œuvre des initiatives ciblées de promotion de la santé, en exploitant son expertise en communication stratégique, en éducation publique, en marketing, en publicité et en partenariats et médias numériques pour soutenir l’amélioration des résultats en matière de santé pour tous au Canada.
En qualité de SMA, Consultations et communications au ministère des Finances (2019-2021), Sarah a dirigé les consultations prébudgétaires à l’échelle du pays et était responsable de la présentation du budget fédéral annuel et de la mise à jour économique. En réponse à la pandémie de COVID-19, elle a dirigé les communications publiques à l’appui du Plan d’intervention économique – l’initiative la plus importante de l’histoire du ministère des Finances.
Elle a déjà occupé des postes de direction dans les domaines des affaires internationales et des communications au sein du gouvernement fédéral. En 2018, elle a été incluse dans la première liste des Femmes canadiennes en santé mondiale pour son travail représentant le Canada sur la scène mondiale, notamment sur les questions de santé mentale.
Sarah détient un baccalauréat ès arts avec la plus grande distinction en journalisme de l’Université Carleton.