Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › COVID-19, bien-être mental de l’effectif travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance – Faits saillants

COVID-19, bien-être mental de l’effectif travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance – Faits saillants

La COVID-19 a une incidence considérable sur les personnes en situation d’itinérance. La pandémie a mis en évidence les lacunes existantes et amplifé les écarts dans les politiques du logement et le sous-fnancement du secteur — qui date depuis trop longtemps — entraînant ainsi une augmentation des taux d’itinérance et de la précarité du logement.

Comme la pandémie met à rude épreuve les capacités des refuges et des organismes communautaires, une nouvelle étude réalisée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale révèle que les travailleurs de première ligne courent un risque accru d’épuisement professionnel, de traumatisme indirect et d’usure de compassion1— ce qui, forcément, affecte leur capacité à répondre aux besoins complexes de leurs clients en matière de santé, de bien-être et de logement. Ces risques sont encore plus élevés pour le personnel et les bénévoles qui ont l’expérience de problèmes de santé mentale et de consommation de substances intoxicantes pour l’avoir vécu eux-mêmes.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
Les maladies chroniques physiques coexistent souvent avec des maladies mentales et des problèmes de santé mentale. Afin d’explorer davantage les liens qui les unissent, nous avons élaboré plusieurs ressources en...
Les maladies chroniques physiques coexistent souvent avec des maladies mentales et des problèmes de santé mentale. Afin d’explorer davantage les liens qui les unissent, nous avons élaboré plusieurs ressources en...
Contexte Les comorbidités entre la santé physique et la santé mentale sont courantes. Toutefois, on en sait peu sur leur prévalence, leur incidence, les coûts des soins de santé qui...