Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Études de cas sur le partage de pratiques prometteuses pour Enraciner l’espoir – Un regard sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve-et-Labrador)

Études de cas sur le partage de pratiques prometteuses pour Enraciner l’espoir – Un regard sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve-et-Labrador)

LA COMMUNAUTÉ DE LA PÉNINSULE DE BURIN

La péninsule terre-neuvienne de Burin, qui s’étend vers le sud-ouest sur environ 130 km, compte une population d’environ 19 000 habitants répartis dans plusieurs villes et villages. Depuis qu’elle est devenue la première communauté à accueillir un projet de démonstration du programme Enraciner l’espoir, elle apporte un soutien continu aux premiers répondants, offre la formation ASIST (formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide) aux groupes cibles ainsi que d’autres formations aux membres de la communauté, et se concentre sur la réduction des méfaits (liés à l’alcool) dans le contexte du pilier Sécurité entourant les moyens de suicide.

Des entretiens menés en 2019 auprès de groupes de discussion ont permis de constater que la stigmatisation influait considérablement sur l’accès aux services et aux ressources de santé mentale dans la péninsule. L’équipe locale a donc inscrit dans son plan d’action d’offrir des formations et des activités éducatives aux membres de la communauté, aux premiers répondants et aux professionnels de la santé. On a établi que ces interventions devaient s’adresser en priorité aux premiers répondants, aux hommes âgés de 40 à 59 ans, aux jeunes et à la population en général.

RETOMBÉES POUR LA COMMUNAUTÉ

Ces trois activités ont permis d’amorcer la conversation sur le suicide dans la péninsule de Burin. La prise en compte des besoins locaux, la collaboration et la promotion d’un dialogue ouvert ont fait évoluer les mentalités à l’égard du suicide et suscité l’optimisme vis-à-vis de la prévention du suicide.

Les trois activités ci-dessus favorisent aussi la participation de différents groupes d’âge, depuis les adolescents jusqu’aux aînés. Bien que notre groupe cible reste les hommes âgés de 40 à 59 ans, nous estimons que la prévention du suicide nécessite un effort collaboratif au sein de la communauté, et c’est pourquoi nos activités s’adressent à un large public.

La lutte contre la stigmatisation entourant le suicide a toujours été une priorité pour l’équipe du programme Enraciner l’espoir dans la péninsule de Burin, et nous sommes fiers que notre travail permette de réduire la stigmatisation dans nos communautés. Les commentaires des personnes qui ont participé à nos présentations de sensibilisation au suicide et au programme LA TÊTE HAUTE sont extrêmement positifs. Les gens reconnaissent l’importance de ce travail et en redemandent. Les réactions sont encourageantes et formidables.

Lire toutes les études de cas Encrainer l’espoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui aide les populations du Canada à réduire l’impact du suicide dans leur contexte local. Le modèle s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en...