Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Rapport annuel sur l’impact d’Enraciner l’espoir 2023-2024

Rapport annuel sur l’impact d’Enraciner l’espoir 2023-2024

Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et 13 principes directeurs. Depuis le lancement d’un projet de recherche expérimental, en 2018, Enraciner l’espoir a été mis en place dans plus de 20 collectivités, y compris dans trois provinces et un territoire.

L’année 2023 a été déterminante pour le modèle. Les résultats du projet de recherche expérimental ont été dévoilés au début de l’année 2023. Le reste de l’année, on s’est concentré sur l’optimisation des succès et sur l’amélioration de certains domaines. D’importants efforts ont été déployés pour normaliser les outils et les gabarits d’Enraciner l’espoir afin d’améliorer l’efficacité de la collecte de données et des mesures de l’incidence du programme. L’équipe Enraciner l’espoir s’est attachée à la création de liens entre les différentes communautés et à la promotion du modèle auprès de parties prenantes partout au Canada. Elle a également soutenu les activités visant à mettre en œuvre le modèle et à assurer sa pérennité.

Ainsi, 15 collectivités ont contacté l’équipe Enraciner l’espoir pour lui faire part de leur intérêt à en savoir plus et à éventuellement adopter le modèle. Ces discussions prometteuses se poursuivront en 2024. On sera particulièrement attentifs aux relations avec les communautés autochtones et à l’écoute des besoins distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé mentale et de bien-être. C’est un honneur pour nous de faire connaître la manière dont notre travail induit des changements, sensibilise à la prévention du suicide et encourage les communautés à s’engager dans la promotion de la vie, d’un bout à l’autre du pays.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...