Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › BlogueFaites preuve de bienveillance envers vous-même : Trois des applications de pleine conscience et de méditation les mieux notées

Faites preuve de bienveillance envers vous-même : Trois des applications de pleine conscience et de méditation les mieux notées

En ce moment même, quelle est votre capacité à vous concentrer? Plus important encore, comment vous sentez-vous? Après avoir baigné dans l’anxiété pendant quelques années, vous sentez-vous un peu à bout de souffle? Prenez-vous suffisamment de temps chaque jour pour vous détendre, réfléchir et vous ressourcer?

J’ai l’impression que presque toutes les personnes que je pourrais interroger me diraient qu’elles ont du mal à gérer leur stress et qu’elles aimeraient bien être plus détendues. Mais le bien-être, c’est tellement plus que cela.

Le bien-être peut souvent être confondu avec la santé, le confort et le bonheur. Or, le bien-être est une dynamique qui consiste à être conscient et à faire des choix qui donnent un résultat optimal sur le plan de la santé et du bien-être global, selon le Global Wellness Institute. Il comprend les six aspects suivants :

  • Physique : Nourrir un corps sain par l’exercice, la nutrition, le sommeil.
  • Mental : S’engager dans le monde par l’apprentissage, la résolution de problèmes, la créativité.
  • Émotionnel : Être conscient de ses sentiments, les accepter et les exprimer, et comprendre les sentiments des autres.
  • Spirituel : Chercher un sens et un objectif plus élevé à l’existence humaine.
  • Social : Établir des liens significatifs et entrer en relation avec les autres et avec la collectivité.
  • Environnemental : Favoriser les interrelations positives entre la santé de la planète et les actions, les choix et le bien-être de l’être humain.

Comment faire les choix qui nous mèneront à un bien-être optimal? La pleine conscience est l’un des moyens de cultiver activement le bien-être. Le calme, la paix et l’équilibre intérieurs sont possibles, quoi qu’il arrive. Il existe un moyen d’être pleinement présent et attentif et d’entrer chaque jour en contact avec sa paix intérieure. Pour ce faire, il faut commencer par se montrer bienveillant avec soi-même. Andy Puddicombe, moine bouddhiste et cofondateur de Headspace, déclare ceci : « Nous ne pouvons pas changer toutes les choses qui nous arrivent au cours de notre vie, mais nous pouvons changer la façon dont nous les accueillons. C’est ce que nous offre la méditation et la pleine conscience ».

Fondements scientifiques de la méditation de pleine conscience

Des études montrent que les techniques de pleine conscience sont un moyen efficace de ralentir les pensées, de retrouver le calme et de gérer les émotions. On peut apprendre à se concentrer sur une respiration profonde et à porter son attention sur le moment présent, ce qui aide le cerveau à gérer sa réaction au stress et à l’anxiété. Plus les gens maîtrisent cette aptitude, plus ils éprouvent un sentiment de paix intérieure, car ils apprennent à réagir de manière moins négative et moins émotive aux facteurs de stress. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens trouvent que la pleine conscience améliore leur bien-être. 

Quelle est la meilleure façon d’acquérir cette aptitude? Inutile de fréquenter un ashram. Il suffit d’une application – et il en existe de nombreuses qui pourraient correspondre à vos intérêts, vos préférences et votre expérience. Voici trois des applications les mieux notées pour vous aider à découvrir la pratique de la pleine conscience.

Headspace

Headspace vise à aider les gens à changer leurs habitudes pour favoriser la santé mentale et le bien-être.

Headspace propose une série de programmes de pleine conscience, notamment de courts moments de pause qui durent de 1 à 3 minutes. Vous pouvez ainsi vous détendre en quelques minutes, améliorer votre concentration et votre sommeil. Selon Headspace, des études montrent que ses programmes réduisent le stress de 14 % en seulement 10 jours. Son programme gratuit, Take10, s’adresse aux débutants. Il propose des exercices quotidiens de méditation de 10 minutes pendant 10 jours. Il existe également des programmes pour les enfants, classés par âge : moins de 5 ans, 6 à 8 ans et 9 à 12 ans.

Headspace propose un abonnement annuel à 89,99 CAD ou un abonnement mensuel à 17,99 CAD; les deux formules sont renouvelables automatiquement. Les étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires bénéficient d’une réduction de 85 %.

Disponible pour iOS et Android

Calm

Si vous souhaitez trouver le calme intérieur ou si vous cherchez simplement de meilleures stratégies de gestion du stress, l’application Calm est peut-être ce qu’il vous faut. Cette application de pleine conscience et de méditation plaira aux débutants comme aux personnes plus expérimentées. Elle propose des méditations sur toute une série de sujets, des méditations pour débutants et un excellent contenu pour les enfants. Vous pouvez également écouter de la musique relaxante pour vous aider à dormir ou à vous concentrer. Le bruit de la pluie, de l’océan et le chant d’une forêt sont quelques-uns des « paysages sonores » disponibles. Calm propose également des histoires à écouter avant de s’endormir, y compris pour les adultes.

On peut télécharger Calm gratuitement. Certaines parties de l’application sont gratuites, mais la majorité de la programmation n’est accessible que pour les abonnés. Vous pouvez faire un essai gratuit de 7 jours, après quoi, vous serez automatiquement inscrit à Calm Premium, qui coûte 69,99 $ par an ou 14,99 $ par mois. Si vous annulez votre inscription 24 heures avant la fin de la période d’essai, vous n’aurez rien à payer. Calm propose également un abonnement à vie pour 399,99 $.

Disponible pour iOSAndroid et sur le Web

Aura

Aura prétend être la plateforme de méditation la plus simple, la plus efficace et la plus perfectionnée sur le plan technologique. Alimentée par intelligence artificielle, cette application commence par apprendre à vous connaître dans l’objectif de personnaliser votre expérience. Aura offre tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre bien-être grâce à une seule application personnalisée, que ce soient des méditations, des histoires ou une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). L’application propose chaque jour une méditation personnalisée gratuite de trois minutes. Vous pouvez explorer Aura et vous abonner à différents canaux contenant différentes mini-méditations. De nouveaux canaux sont ajoutés chaque semaine.

Vous pouvez faire un essai gratuit de sept jours. L’abonnement premium coûte 12 $ par mois, 60 $ par an ou 400 $ pour une utilisation à vie.

Disponible pour iOS et Android

Nicole Chevrier
Nicole Chevrier

Nicole Chevrier est gestionnaire du Marketing et des communications à la Commission de la santé mentale du Canada.
Passionnée de santé mentale, elle est aussi une écrivaine enthousiaste et une photographe de talent. Nicole a récemment publié son premier livre, qui s’adresse aux enfants vivant de l’intimidation.
Quand elle n’est pas à son bureau, elle partage ses temps libres entre le yoga, la méditation, la danse de salon, la randonnée pédestre et la photographie des merveilles de la nature. Elle collectionne aussi les couchers de soleil.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale. Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Aimeriez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden