Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Blogue › En finir avec la sinistrose : la photographie pour susciter l’espoir

En finir avec la sinistrose : la photographie pour susciter l’espoir

Two contrasting images in one. On the left, a said woman against grey background with hands to her face. On the right, a happy women with a bright flower next to her face against a bright yellow background

Par April Yorke

Les représentations de la santé mentale

Si vous avez déjà lu un article sur la santé mentale et la maladie mentale, vous vous rappelez probablement encore l’image qui l’accompagnait. Vous n’avez même pas besoin que je vous rafraîchisse la mémoire. Une personne assise seule dans l’obscurité. La tête entre les mains. Ou qui regarde la pluie par la fenêtre. Vous connaissez le portrait.

Vous voyez probablement aussi ce qui cloche dans cette photo. Étant donné qu’au Canada, une personne sur cinq sera confrontée à un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale au cours d’une année donnée, on peut affirmer que la maladie mentale ressemble à… eh bien, elle ressemble à vous et moi. Les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ressemblent à tout le monde parce qu’elles sont tout le monde. C’est vous. C’est moi.

Lorsque nous avons dévoilé notre nouveau plan stratégique, Répondre à l’appel, nous avons lancé un nouvel énoncé d’objectif : « Inspirer l’espoir : nos vies en dépendent ».

Nous savions que notre plan stratégique aurait besoin d’un nouveau visage. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous devez être familier avec la gamme d’icônes et d’illustrations utilisées sur nos produits. Ces pictogrammes occupent une place particulière dans notre cœur. Et lorsque des images accompagnent un projet pendant des années, il est difficile de ne pas les apprécier. Toutefois, il nous faut reconnaître qu’elles ne contribuent pas toujours à clarifier le message, et elles ne font pas nécessairement en sorte que vous vous reconnaissiez dans notre travail. Nous voulons changer cela.

Le rétablissement diffère d’une personne à l’autre

Si nous ne devions avoir qu’une seule certitude, ce serait que le rétablissement est non seulement possible, mais qu’il devrait être escompté. Le rétablissement est différent pour chacun, et il doit l’être. Il incombe à chaque personne de définir sa vision d’une vie satisfaisante, gratifiante et empreinte d’espoir.

Pour notre part, nous nous engageons à représenter cette vie satisfaisante, gratifiante et empreinte d’espoir. Nous nous engageons à vous présenter des photos de personnes souriantes. Des photos de personnes réunies. De personnes qui se soutiennent et se motivent les unes les autres. Des photos de VOUS.

Bien entendu, les banques de photographies ne sont pas parfaites. La recherche de photos appropriées pour la « prévention du suicide » ou pour une « ligne d’écoute téléphonique » rapporte un grand nombre d’images profondément bouleversantes. Personne ne semble savoir de quoi peut bien avoir l’air la stigmatisation structurelle. Nous devons parfois faire preuve d’une grande créativité pour illustrer ce type de sujets. Néanmoins, il nous arrive d’avoir recours à des illustrations lorsque nous ne trouvons pas de photos judicieuses.

Mais nous poursuivons nos efforts. Nous faisons des recherches, nous établissons des rapports et nous reprenons les entreprises fautives, lorsque nécessaire. Nous saisissons toutes les occasions d’ajouter des photos à nos rapports, à notre site web et à nos médias sociaux. Nous espérons qu’elles sauront vous encourager et que vous y verrez un reflet de vous-même ou de vos proches.

Et si nous avions un jour l’occasion d’utiliser une ancienne photo générique de Simu Liu, cela pourrait bien être le « vous » que nous avons tous besoin de voir.

April Yorke

April Yorke est notre gestionnaire, Marketing numérique et communications. En dehors du travail, elle nage, fait de la pâtisserie et prend beaucoup de photos de son yorkie, Earl.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Aimeriez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden