Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Blogue › Comment rédiger un excellent article de blogue en 10 étapes 

Comment rédiger un excellent article de blogue en 10 étapes 

Auteur:
African-American woman lowered her glasses as she sat in front of her computer in a home office

Pour commencer

  • Choisissez un sujet : Avant de commencer à écrire, choisissez un sujet qui vous intéresse. Faites des recherches sur des sujets populaires et consultez d’autres blogues. Conseil : la santé, le bien-être et la santé mentale sont des sujets populaires!
  • Faites vos recherches : Avant de commencer à rédiger, faites des recherches sur le sujet que vous avez choisi. Lisez des articles et des livres sur le sujet pour vous assurer que vous le comprenez bien. Si vous vous intéressez à la santé mentale, Google est un excellent moyen de commencer. Vous pouvez trouver des informations utiles et de nombreux blogues intéressants sur la santé mentale en ligne.
  • Créez un plan : Un plan vous aidera à organiser vos idées et à structurer votre article de blogues. Il vous aidera également à ne pas perdre le fil pendant que vous écrivez.

Il est temps de commencer à écrire

  • Rédigez un titre accrocheur : Votre titre doit être accrocheur et attirer l’attention. Il doit donner envie de lire votre article.
  • Utilisez des sous-titres : Les sous-titres décomposent votre message et en facilitent la lecture. Utilisez des sous-titres pour guider les lecteurs tout au long de votre article.
  • Rédigez des paragraphes courts : Les paragraphes courts sont plus faciles à lire que les paragraphes longs. Utilisez des paragraphes courts pour rendre votre message plus lisible.
  • Utilisez des puces : Les puces sont un excellent moyen de décomposer votre article et de mettre en évidence les informations importantes.
  • Révisez votre article : Avant de publier votre article, assurez-vous de le relire et de le réviser. Corrigez les éventuelles erreurs et veillez à ce que votre article soit clair et facile à lire. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de le réviser pour vous. Une autre relecture permet de repérer les tournures qui doivent être corrigées ou améliorées.

Partagez-le avec tout le monde

  • Publiez-le avec une image : Les images peuvent rendre votre article plus attrayant sur le plan visuel et contribuer à capter l’attention des lecteurs. Utilisez des images en rapport avec votre article.
  • Partagez votre article : Une fois publié, partagez-le sur les médias sociaux pour atteindre un public plus large. Utilisez des mots-clics pertinents et encouragez vos lecteurs à partager votre article. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de partager dans les médias sociaux, vous trouverez de nombreuses informations en ligne. Vous pouvez même trouver des cours gratuits sur l’utilisation des médias sociaux.

J’espère que ces conseils vous aideront à rédiger un excellent article de blogue. Si votre article porte sur la santé mentale, envoyez-le à l’équipe du blogue de la Commission de la santé mentale du Canada. Envoyez-nous un courriel à l’adresse blogs@commissionsantementale.ca. Nous serions ravis de le publier sur notre blogue!

PARTAGEZ CETTE PAGE

Avez-vous des questions ou des suggestions ? Nous aimerions connaître votre avis.