Temps de lecture estimé: 4 minutes
La Journée nationale des peuples autochtones a lieu chaque année, le 21 juin. Elle vise à célébrer la riche diversité, l’histoire, la résilience et la culture des peuples autochtones. Au Canada, plus de 1,8 million de personnes s’identifient comme étant membres d’une Première Nation, des Inuits ou des Métis et chacune de ces communautés a des traditions, une culture et une langue tout à fait uniques.
Le 21 juin correspond également au solstice d’été, la journée la plus longue de l’année. Pour bien des groupes et des communautés autochtones, ce jour-là revêt une signification spirituelle et culturelle bien particulière. Cette date correspond à l’arrivée de la belle saison, au début de l’été et symbolise le renouveau. Pendant des générations, de nombreux groupes et communautés autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine le 21 juin et, depuis 1996, le Canada observe officiellement cette journée.
La Journée nationale des peuples autochtones est également l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et les traditions culturelles autochtones et sur ce que l’on peut faire pour participer aux efforts de réconciliation. La Commission de la santé mentale du Canada est ravie de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones et nous aimerions profiter de l’occasion pour souligner le travail important de l’un de nos partenaires, la Fondation autochtone de l’espoir (la Fondation).
La Fondation est un organisme national autochtone à vocation caritative qui se consacre à l’éducation et à la réconciliation. Son mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population au sujet de l’histoire et des conséquences intergénérationnelles du régime des pensionnats, de la rafle des années 1960 et des externats, et à lutter contre le racisme, favoriser l’empathie et la compréhension et encourager l’action. Depuis 2000, la Fondation travaille avec des survivants, des communautés autochtones, des chercheurs et des conservateurs pour sensibiliser le public à l’histoire du régime des pensionnats et aux répercussions qu’il a encore aujourd’hui. Ainsi, la Fondation a diffusé 800 récits, organisé 30 expositions actives et visité 100 villes pour remplir sa mission. Elle a aussi produit une multitude de ressources éducatives, notamment des programmes scolaires, des boîtes à outils, des affiches et des livrets d’activités. Son travail met en lumière la résilience des communautés autochtones et souligne l’importance de déployer des efforts constants pour persévérer dans la lutte contre la décolonisation, en faveur de la guérison et de la réconciliation.
Teresa Edwards, « Jeune femme de feu », directrice générale de la Fondation et conseillère juridique interne, a déclaré ceci : « Toutes les personnes qui s’associent à des organismes autochtones en faisant des dons, ou qui suivent une formation comme l’atelier sur l’histoire autochtone proposé par la Fondation, et qui s’opposent ouvertement au racisme favorisent la réconciliation au Canada. »
Alors, comment puis-je participer? Il existe bien des façons de reconnaître les communautés autochtones et l’apport de personnes et d’organismes comme la Fondation.
Le 21 juin 2024, de nombreuses célébrations auront lieu au Canada. Vous pouvez participer à des événements près de chez vous, comme le Festival autochtone du solstice d’été, à la ferme Mādahòkì. En participant à des célébrations organisées par des Autochtones, vous exprimez concrètement votre appréciation et votre soutien aux peuples autochtones, et vous contribuez à tisser des liens entre les communautés et les cultures.
Outre cette journée, on peut s’engager à mieux connaître l’histoire et les cultures autochtones, ainsi que les enjeux de la réconciliation. On peut commencer par assister à des webinaires, participer à des formations sur la lutte contre l’oppression, suivre des cours sur l’histoire des peuples autochtones vivant au Canada (comme le cours sur le Canada autochtone offert par la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta), et lire les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. On peut aussi agir pour soutenir les peuples et les communautés autochtones et s’efforcer d’enrichir notre propre vie et nos perspectives en nous informant et en nous faisant des alliés de leurs causes. Pour en savoir plus sur la manière de devenir un allié, veuillez consulter la trousse de la Fondation : Comment devenir un allié : Une boîte à outils pour les futurs alliés des Autochtones.