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Aider les enfants à développer de la résilience face à l’intimidation

Helping kids build resilience to bullying

Au Canada, au moins un adolescent sur trois a déclaré être victime d’intimidation et près de la moitié des parents ont déclaré avoir un enfant victime d’intimidation. Pourtant, dans la plupart des cas, les brimades cessent en moins de 10 secondes lorsque les pairs interviennent ou ne soutiennent pas le comportement d’intimidation.

Les enfants victimes d’intimidation ne sont pas les seuls à être touchés. Les personnes qui en sont témoins, ainsi que les intimidateurs eux-mêmes, peuvent aussi être profondément affectées. Les enfants qui sont victimes d’intimidation sont plus susceptibles de subir des effets néfastes :

  • la dépression et l’anxiété, une augmentation des sentiments de tristesse et de solitude, une modification des habitudes de sommeil et d’alimentation, et une perte d’intérêt pour les activités qu’ils aimaient auparavant. Ces problèmes peuvent aussi persister à l’âge adulte;
  • une faible estime de soi et la difficulté à faire confiance aux autres; des problèmes de santé;
  • une diminution des résultats scolaires.

L’intimidation peut être évitée. Des études montrent que les enfants peuvent développer des traits de caractère qui leur permettent d’obtenir de meilleurs résultats lorsqu’ils sont confrontés à l’intimidation :

  • une bonne estime de soi;
  • l’affirmation de soi;
  • de bonnes compétences sociales;
  • des amitiés saines.

Les enfants qui présentent ces traits de caractère sont non seulement moins susceptibles d’être la cible d’intimidateurs, mais ils sont également mieux armés pour faire face à l’intimidation si elle se produit. Certains enfants semblent acquérir ces traits de caractère de manière naturelle. En fait, les enfants sont en mesure de développer des capacités d’adaptation efficaces, comme la résilience émotionnelle. 

Il y a de nombreuses aptitudes qu’on peut cultiver chez les enfants pour les aider à renforcer leur résilience. En voici quelques-unes :

  • estime de soi;
  • esprit positif;
  • gestion des émotions;
  • compétences en résolution de problèmes;
  • possibilités de découverte de soi.

La prévention de l’intimidation est la responsabilité de chacun de nous. La façon la plus simple de commencer à faire sa part est de s’en informer. Vous pouvez trouver une mine d’informations et de conseils sur l’intimidation en ligne, mais il est toujours bon de faire preuve de prudence et de s’informer auprès de sources fiables. Consultez certains des liens fournis dans cet article pour avoir des renseignements sur l’intimidation qui sont produits par certains experts.

L’efficacité des programmes de prévention de l’intimidation, adoptés pourtant de plus en plus par les écoles, s’est révélée variable. Certaines des approches les plus efficaces se concentrent sur les causes profondes des comportements d’intimidation et offrent une éducation sur l’intelligence sociale et émotionnelle.

L’éducation socioémotionnelle consiste à développer la conscience de soi, la maîtrise de soi et les compétences interpersonnelles. Les parents, les membres de la famille et les pairs peuvent aider les enfants à acquérir ces compétences qui aideront non seulement à prévenir l’intimidation, mais également à favoriser la réussite à l’école, au travail et dans la vie.

par Nicole Chevrier

Nicole Chevrier
Nicole Chevrier

Nicole Chevrier est gestionnaire du Marketing et des communications à la Commission de la santé mentale du Canada.
Passionnée de santé mentale, elle est aussi une écrivaine enthousiaste et une photographe de talent. Nicole a récemment publié son premier livre, qui s’adresse aux enfants vivant de l’intimidation.
Quand elle n’est pas à son bureau, elle partage ses temps libres entre le yoga, la méditation, la danse de salon, la randonnée pédestre et la photographie des merveilles de la nature. Elle collectionne aussi les couchers de soleil.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

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