Expérience vécue
Fortement surreprésentés dans les tribunaux et les prisons du Canada, les défenseurs, les chercheurs et les familles se réunissent pour pousser une réforme systémique
Apprenez-en plusHistoires, réflexions et voix qui ont marqué notre année.
Apprenez-en plusSi vous vous demandez si vous devriez parler de votre histoire ou pas, lisez ceci. J’ai vécu le même dilemme.
Apprenez-en plusLe travail est central, mais un stress non géré peut mener à l’épuisement.
Apprenez-en plusLe souvenir bien vivant d’un enfant mort-né
Même la vie la plus courte laisse des traces profondes. Krista Beneš rend hommage à une personne que le monde n’a jamais rencontrée, son second fils, Max. Le jour du Souvenir de la grossesse et de la perte d’un nourrisson a lieu chaque année, en octobre, et les ressources énumérées au bas de l’article sont disponibles toute l’année.
Apprenez-en plusBriser la stigmatisation, une histoire à la fois
Related Articles Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est « La… Apprenez-en plus Related Articles “Unmasking” is the theme for this year’s Mental Health Week – meaning to remove… Read more At 26, Gillian Corsiatto of Red Deer, Alta., is a published author – her… Read more In this fourth...
Apprenez-en plusVivre le moment présent : comment j’ai appris à ne plus me projeter dans le futur!
Au cœur de l’isolement de 2020, des balades en voiture sans but et la caméra de mon téléphone m’ont appris à vivre dans le moment présent.
Apprenez-en plusLe lien entre le logement et la santé mentale
« Donner un logement à quelqu’un, puis s’occuper de ses besoins ».
Apprenez-en plusMagazine Le Vecteur
Abonnez-vous à notre revue et la recevoir dans votre boîte courriel
Plus jamais maître dans l’art de se déguiser
Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est « La santé mentale, sans masque » – c’est une invitation à retirer le « masque » que portent souvent les personnes vivant avec un problème de santé mentale afin de se protéger de la stigmatisation.
Apprenez-en plusRelated Articles “Unmasking” is the theme for this year’s Mental Health Week – meaning to remove… Read more At 26, Gillian Corsiatto of Red Deer, Alta., is a published author – her… Read more In this fourth and final piece in the series, we explore the costs of… Read more A lack of economic awareness...
Apprenez-en plusÀ quoi ressemble la vie des personnes atteintes de schizophrénie?
À 26 ans, Gillian Corsiatto de Red Deer (Alb.) est une auteure publiée. Son premier roman, Duck Light, pose la question sérieuse suivante : « Comment peut-on se libérer des attentes de la société? » Plus de livres et de pièces sont en cours. Elle a également été une impro-artiste passionnée avec Bullskit Comedy.
Apprenez-en plusLe beurre, l’argent du beurre et la santé mentale
Dans une économie serrée, même le beurre — et la thérapie — semblent inabordables. Vous n’êtes pas seul; la reprise du contrôle commence par de petits pas.
Apprenez-en plusSurmonter la stigmatisation, le chagrin et la perte et emprunter le chemin de la guérison, de l’espoir et du soutien auprès d’une communauté après le décès par suicide d’un être cher. Une histoire personnelle
Apprenez-en plusRelated Articles Repenser la masculinité pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe Apprenez-en plus Le travail est central, mais un stress non géré peut mener à l’épuisement. Apprenez-en plus Related Articles Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est « La… Apprenez-en plus Related Articles “Unmasking” is the...
Apprenez-en plusVous n’êtes pas seul — et si on parlait des idées suicidaires?
Réduire la stigmatisation nous permet de parler de ce qui nous effraie ou nous pèse, d’évaluer les risques et de chercher du soutien.
Apprenez-en plusD’autres articles
Je suis une personne, pas un diagnostic
Related Articles Related Articles Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est « La… Apprenez-en plus Related Articles “Unmasking” is the theme for this year’s Mental Health Week – meaning to remove… Read more At 26, Gillian Corsiatto of Red Deer, Alta., is a published author – her… Read more In...
Apprenez-en plusRalentissez le rythme et améliorez votre santé mentale
La course constante se déguise en productivité mais épuise la joie. L’épuisement m’a appris que « faire, faire, fait » n’est pas vivre.
Apprenez-en plusRetrouver le chemin du rétablissement
Un nid-de-poule soudain a détruit ma voiture — et ma soirée. C’est ainsi que se manifeste la maladie mentale : un déraillement abrupt, contrairement à la « maintenance » habituelle de la santé mentale. Les soins personnels aident, mais les pannes nécessitent un soutien professionnel, du temps et souvent de l’argent.
Apprenez-en plusNous ne sommes pas les méchants dans les films
Voir un ami sombrer m’a rappelé comment la stigmatisation empêche beaucoup de demander de l’aide.
Apprenez-en plus