Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Message de fin d'année

Il faut marcher, il y a tant à faire
S’immiscer dans la lumière
Une longue nuit de l’hiver

Alors que nous approchons du solstice d’hiver, les paroles de la magnifique chanson de Daniel Bélanger « Il y a tant à faire » me reviennent en tête.

Cette chanson évoque la capacité à surmonter l’adversité. Elle nous invite à agir, à persévérer et à construire malgré les difficultés.

Depuis mon entrée en fonction comme présidente-directrice générale de la Commission de la Santé Mentale du Canada en juillet dernier, c’est exactement le constat que je fais : la force et la fragilité des personnes ayant une expérience vécue ou en cours, la volonté des professionnels du secteur de la santé et du milieu communautaire de trouver des solutions, et la ténacité des acteurs de tous horizons pour améliorer les choses, car le statu quo n’est pas une option.

Les nuits d’hiver s’allongent, mais il nous faut garder le cap sur cette lumière : la bienveillance, l’écoute, l’entraide, la solidarité et le sens de la communauté. Je demeure profondément touchée par l’incroyable générosité des personnes rencontrées ces derniers mois, par le partage de leurs histoires, de leurs visions et de leurs aspirations pour le bien-être mental et la santé mentale des habitants de l’île de la Tortue.

Je nous souhaite à toutes et à tous un moment de répit et de repos, alors que l’année s’achève, auprès des personnes qui nous sont chères. Pour moi, ce sera de longues marches le long du fleuve Saint-Laurent dans mon Charlevoix enneigé, du ski de fond et alpin en famille, et des soirées au coin du feu. Prenons le temps de faire ce qui nous fait du bien pour recharger nos batteries… car il y a tant à faire.

Cordialement,

Lili-Anna Pereša
Présidente – directrice générale
Commission de la santé mentale du Canada