Inspirer l’espoir : nos vies en dépendent
« Les services de santé mentale constituent un investissement – dans les personnes, les familles, les communautés, et dans l’ensemble de la société. »
Michel Rodrigue, président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) génère des changements importants et réels au moyen d’initiatives qui aident les gens à mieux comprendre la santé mentale.
Mais la demande de soins se fait de plus en plus forte.
Aujourd’hui, on ne saurait trop insister sur la nécessité de soins de santé mentale de qualité, opportuns et adaptés sur le plan culturel. Pourtant, une fois les portes ouvertes, il est essentiel que les gens reçoivent des traitements et des services appropriés.
Au Canada, plus de 1,6 million de personnes déclarent un besoin non satisfait en matière de santé mentale, une personne sur deux affirme avoir connu un retard dans l’accès aux services (ou connaître quelqu’un qui a vécu ce problème), et cinq enfants sur six n’ont pas accès à des traitements.
À la CSMC, nous nous efforçons de combler les lacunes du système de soins en créant des programmes qui raccourcissent les temps d’attente, des outils de prévention du suicide, des protocoles de soins culturellement adaptés, et bien plus encore.
Faites partie du mouvement pour générer des changements dans les soins de santé mentale et pour améliorer le bilan de santé des personnes, des familles et des communautés à l’échelle du Canada.
Aidez-nous à élever nos voix afin de renforcer la compréhension de la maladie mentale et l’accès à des soins de qualité.