Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Loading Events

« All Events

Série d'événements Série d'événement : La Journée de sensibilisation à la santé mentale des hommes

La Journée de sensibilisation à la santé mentale des hommes

13 juin 2027

Shot of a father and son hugging at home |

La Journée de sensibilisation à la santé mentale des hommes est l’occasion de combattre la stigmatisation qui dissuade les hommes de parler de leur santé mentale et de chercher de l’aide en cas de problème.

Bien que les taux de maladie mentale chez les hommes et chez les femmes soient comparables, les hommes ont plus de difficulté à reconnaître qu’ils souffrent d’une maladie mentale, à en parler et à chercher un traitement.  Pourtant, jusqu’à 10 % des hommes sont atteints de dépression postpartum des pères, et 80 % des personnes qui s’enlèvent la vie sont des hommes.

Nous devrions tous savoir que les symptômes de la dépression chez les hommes peuvent comprendre la douleur physique, la colère et l’irritabilité.   L’intervention précoce représente le meilleur moyen de s’assurer d’une vie adulte plus saine; c’est pourquoi la santé mentale des adolescents et des jeunes hommes nécessite plus de sensibilisation et de ressources.

Nous invitons toutes et tous à en apprendre davantage sur les signes et symptômes des problèmes de santé mentale chez les hommes et à en discuter ouvertement avec les hommes autour d’eux.  Cette journée nous rappelle que la maladie mentale ne fait pas de discrimination et que chacun devrait être à l’aise de demander de l’aide.

Vous êtes prêt à en savoir plus ?

Accroître la sensibilisation aux maladies mentales chez les hommes

Santé mentale et prévention du suicide chez les hommes – Synthèse des données

La santé mentale et le suicide chez les hommes au Canada – Faits saillants

Les hommes et le suicide – Fiche d’information

L’initiative Enraciner l’espoir connaît du succès dans la péninsule de Burin

Le programme de prévention du suicide et de promotion de la vie Enraciner l’espoir pourra fleurir dans onze nouvelles communautés

Conversation difficile : Le silence ne rime aucunement avec force lorsqu’il s’agit de la santé mentale des hommes