Accueil › Foire aux questions
Foire Aux Questions
Un guide pratique des programmes, ressources et services d’intervention en cas de crise.
Important
La CSMC n’est pas un fournisseur de services cliniques et ne peut pas offrir de conseils médicaux, juridiques ou en situation de crise à titre individuel.
En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.
À propos de la CSMC
Que fait la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)?
La CSMC élabore et diffuse des programmes et des outils qui favorisent la santé mentale et le bien-être partout au Canada. Elle collabore avec des partenaires aux échelons fédéral, provincial et territorial pour faire progresser des politiques publiques saines. Elle n’est pas un fournisseur de services directs.
La CSMC est-elle un fournisseur de services? Pouvez-vous me donner des conseils sur ma situation personnelle?
How can I contact someone at the commission?
Programmes de formation
Premiers soins en santé mentale (PSSM)
- Certificats : mhfacertificates@openingminds.org 1‑866‑989‑3985
- Matériel de cours et manuels : mhfafacilitators@openingminds.org 1‑866‑989‑3985
- Questions générales sur les PSSM : mhfa@openingminds.org 1‑866‑989‑3985
- Devenez un formateur de PSSM : MHFAfacilitators@openingminds.org
L’esprit curieux
Courriel: theinquiringmind@openingminds.org
Tél: 1‑866‑989‑3764
Trouver des services et du soutien (services généraux, juridiques, en milieu de travail)
Pouvez-vous me mettre en contact avec des services de santé mentale près de chez moi?
Nous ne sommes pas un fournisseur de services, mais les organismes ci-dessous peuvent vous aider à trouver de l’aide:
J’ai besoin d’information juridique ou d’aide juridique en lien avec une question de santé mentale.
Communiquez avec le service d’aide juridique de votre province ou de votre territoire. Voici d’autres ressources:
J’ai un problème ou une plainte en lien avec mon milieu de travail. La CSMC peut-elle me conseiller?
Nous ne pouvons pas prodiguer de conseils individuels. Communiquez avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (sans frais au 1‑800‑668‑4284).
Où puis-je trouver des ressources sur la santé mentale en milieu de travail?
Où puis-je trouver des ressources pour ma situation personnelle?
Comment puis-je déposer une plainte concernant un service de santé mentale?
- Communiquez directement avec le service ou l’organisation en question.
- Communiquez avec votre ombudsman provincial ou territorial.
- Communiquez avec votre ministère de la Santé.
- Pour les professionnels réglementés, communiquez avec l’ordre professionnel approprié.
Ressources et références
Programmes de soutien par les pairs
Schizophrénie et services connexes
Institute for Advancements in Mental Health
1‑800‑449‑6367
Les succursales régionales de l’ACSM pourraient également vous venir en aide.
Ressources en santé liée à l’usage de substances
Santé liée à l’usage de substances : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)
Dons à la CSMC
Les dons sont maintenant acceptés.
Solutions de cybersanté mentale
Ressources de prévention du suicide
Médias, carrières, marketing et contributions
Demandes des médias
Emplois à la CSMC
Veuillez soumettre votre candidature sur notre page Recrutement
Je veux promouvoir un produit ou un service auprès de la CSMC
Lorsque des services sont requis, nous lançons un processus de demande de propositions.