Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormation

Interested in Mental Health Training?

Mental Health Commission of Canada offers several evidence-based mental health training programs that are founded on best practices, research, and methodologies.

Placeholder Image
MHFA

Premier Soins en Santé Mentale

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Le programme de PSSM Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

L’esprit Au Travail

Concentrés sur la réduction du stigmatisation et la sensibilisation à l’égard de la santé mentale, le programmes L’esprit au travail (EAT) vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre. Les participants des programmes ont démontré une augmentation des compétences de résilience et du bien-être en santé mentale ainsi qu’une diminution des attitudes stigmatisantes. 

Programme de formation SPARK

Le programme d’application des connaissances SPARK (SPARK KT) offre divers programmes, outils et ressources aux personnes et aux organisations qui souhaitent prendre une idée liée à la santé mentale et aux toxicomanies et la mettre en œuvre. Des études ont révélé qu’il faut parfois plusieurs années pour transformer les résultats de la recherche en pratiques exemplaires, et le programme SPARK KT est conçu pour aider à réduire ce délai.

LA TÊTE HAUTE

LA TÊTE HAUTE est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes pour soutenir le bien-être mental. Elle est centrée sur la résilience, le rétablissement et l’action sociale positive. Les sommets et les clubs scolaires menés par les jeunes dans le cadre de cette initiative sont conçus pour encourager un changement continu. La mission de LA TÊTE HAUTE consiste à outiller et à inspirer les jeunes à prendre leur courage, à tendre la main et à prendre la parole au sujet de la santé mentale.

L’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail  de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

L'esprit au travail premiers intervenants

Une adaptation du programme l’esprit au travail, EATPI est un programme de formation qui vise à :

  • améliorer la performance à court terme et les résultats à long terme sur le plan de la santé mentale;
  • réduire les obstacles qui dissuadent les gens de consulter et favoriser l’accès rapide aux soins;
  • fournir les outils et les ressources nécessaires pour gérer et soutenir les employés qui pourraient être aux prises avec la maladie mentale;
  • aider les superviseurs à maintenir une bonne santé mentale tout en favorisant celle de leurs employés.

Modules Web destinés aux professionnels de la santé

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle clé en matière de prévention du suicide au Canada. Ils sont souvent les mieux placés pour repérer les personnes suicidaires et pour les diriger vers les soins dont elles ont besoin.

Recent Blog Posts

L’insistance marquée d’ATB sur la santé mentale dans l’organisation et sa stratégie ouverte sur l’extérieur Greater Good font de L’esprit au travail une composante essentielle de la concrétisation de l’objectif énoncé de l’organisation.
Husky Energy, filiale en propriété exclusive de Cenovus Energy, dont le siège social se trouve à Calgary, Alberta, Canada, est une entreprise d’énergie intégrée.
Increased stress, anxiety and depression are all side-effects of the COVID-19 pandemic. For some people, this translates to feelings of hopelessness, despair, or even suicidal thoughts.
Ce n’est pas un secret : la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la mauvaise gestion des centres de soins de longue durée au Canada.
Avec autant d’incertitude, nous avons parlé aux jeunes du Canada pour savoir comment ils se sentaient et comment ils géraient pendant le confinement.
Lignes directrices pour aider les employeurs à traverser la crise de la COVID-19
S’ajuster à la « nouvelle normalité » a entraîné l’utilisation généralisée des réseaux sociaux comme plate-forme efficace pour l’application des connaissances (AC).
Depuis quelques années, le sujet de la santé mentale des hommes reçoit une plus grande attention. « Heads Up Guys », « Buddy Up », « Be in Your Mate’s Corner »… voici quelques-uns des noms de campagne de plusieurs organisations qui sensibilisent à la santé
Vous avez une superbe idée basée sur des preuves et des connaissances sur la santé mentale et/ou les dépendances, et maintenant vous voulez passer à l’étape suivante et mettre cette idée en pratique.

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know