Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationAutre Formation

Autre Formation

La Commission de la santé mentale du Canada offre plusieurs programmes de formation en santé mentale fondés sur les meilleures pratiques, recherches et méthodologies.

Youths

Cannabis et santé mentale – cours et guide du mentor

Créé par des jeunes pour des jeunes, ce cours gratuit enseigne aux jeunes les compétences nécessaires pour entamer des conversations et être mieux informés à propos du cannabis et de sa consommation, y compris les stratégies de réduction des méfaits et les répercussions de la légalisation. Le guide du mentor est destiné à aider les éducateurs, les intervenants en services de soutien par les pairs, les parents et les alliés des jeunes à mener des conversations avec les jeunes sur la santé mentale et la santé en lien avec l’usage de substances. Ces ressources gratuites en ligne peuvent vous aider à comprendre le lien entre la consommation de cannabis et la santé mentale.

Modules en ligne sur la mise en œuvre de la cybersanté mentale


Pour élargir l’utilisation des services de cybersanté mentale, la Commission de la santé mentale du Canada a élaboré, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale. Ces modules interactifs permettent aux intervenants, aux gestionnaires et aux dirigeants d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies pour intégrer les services de cybersanté mentale dans leur pratique quotidienne et soutenir la mise en œuvre de projets efficaces et axés sur la personne.

Lire plus

Online training in psychological health and safety

Formation en ligne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Des cours en ligne gratuite qui vise à aider les organisations qui s’efforcent d’appliquer la Norme et recommandé pour toute personne qui souhaite apprendre davantage sur comment contribuer à une bonne santé mentale en milieu de travail.

Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les médecins et redonner l’espoir aux patients

Un cours gratuit a été conçu dans le but de permettre aux fournisseurs de soins de santé d’acquérir des aptitudes et la confiance pour avoir des conversations sur le suicide avec leurs patients. Ce cours est reconnu dans le cadre du développement professionnel continu). Il a été élaboré par la CSMC, en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et mdBriefCase.

Logo

Programme de formation SPARK

 

Saviez-vous qu’il faut parfois plusieurs années  pour transposer des résultats de recherche en pratiques exemplaires, un processus connu sous le nom de transposition de connaissances?

Le programme de formation SPARK aide les fournisseurs de services à utiliser les données probantes beaucoup plus rapidement pour améliorer les résultats en matière de santé mentale et de consommation de substances.

Si vous êtes dans le domaine de la santé mentale ou des dépendances et que vous avez des connaissances et que vous aimeriez mettre en pratique, nous vous invitons à soumettre votre demande d’inscription pour participer à notre prochain atelier SPARK.

Comprendre la stigmatisation

La stigmatisation des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance est trop répandue au Canada, y compris dans les environnements de soins de santé. Les personnes ayant connu la maladie mentale sont nombreuses à se sentir dépréciées, rejetées et déshumanisées par bon nombre des professionnels de la santé qu’elles consultent. La Commission de la santé mentale du Canada a adapté le cours « Comprendre la stigmatisation » fondé sur un atelier en personne créé par les professionnels de la santé mentale et de la toxicomanie du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto. Ce cours d’autoapprentissage gratuit est offert dans les deux langues officielles et comprend trois modules axés sur la sensibilisation, les répercussions de la stigmatisation et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Le cours est offert sur le site web www.comprendrelastigmatisation.ca.

Young woman working from home

Articles récents du blogue

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites.

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.

S’il y a eu un moment où la formation en gestion de crise a été primordiale, c’est bien au début de la pandémie de COVID-19. C’est une raison pour laquelle...

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know