Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationAutre Formation

Autre Formation

La Commission de la santé mentale du Canada offre plusieurs programmes de formation en santé mentale fondés sur les meilleures pratiques, recherches et méthodologies.

Modules en ligne sur la mise en œuvre de la cybersanté mentale

Pour élargir l’utilisation des services de cybersanté mentale, la Commission de la santé mentale du Canada a élaboré, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour l’adoption de services de cybersanté mentale. Ces modules interactifs permettent aux intervenants, aux gestionnaires et aux dirigeants d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies pour intégrer les services de cybersanté mentale dans leur pratique quotidienne et soutenir la mise en œuvre de projets efficaces et axés sur la personne.

Lire plus

 

Formation en ligne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Des cours en ligne gratuite qui vise à aider les organisations qui s’efforcent d’appliquer la Norme et recommandé pour toute personne qui souhaite apprendre davantage sur comment contribuer à une bonne santé mentale en milieu de travail.

Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les médecins et redonner l’espoir aux patients

Un cours gratuit a été conçu dans le but de permettre aux fournisseurs de soins de santé d’acquérir des aptitudes et la confiance pour avoir des conversations sur le suicide avec leurs patients. Ce cours est reconnu dans le cadre du développement professionnel continu). Il a été élaboré par la CSMC, en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et mdBriefCase.

Programme de formation SPARK

 

Saviez-vous qu’il faut parfois plusieurs années  pour transposer des résultats de recherche en pratiques exemplaires, un processus connu sous le nom de transposition de connaissances?

Le programme de formation SPARK aide les fournisseurs de services à utiliser les données probantes beaucoup plus rapidement pour améliorer les résultats en matière de santé mentale et de consommation de substances.

Si vous êtes dans le domaine de la santé mentale ou des dépendances et que vous avez des connaissances et que vous aimeriez mettre en pratique, nous vous invitons à soumettre votre demande d’inscription pour participer à notre prochain atelier SPARK.

Young woman working from home

Comprendre la stigmatisation

La stigmatisation des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance est trop répandue au Canada, y compris dans les environnements de soins de santé. Les personnes ayant connu la maladie mentale sont nombreuses à se sentir dépréciées, rejetées et déshumanisées par bon nombre des professionnels de la santé qu’elles consultent. La Commission de la santé mentale du Canada a adapté le cours « Comprendre la stigmatisation » fondé sur un atelier en personne créé par les professionnels de la santé mentale et de la toxicomanie du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto. Ce cours d’autoapprentissage gratuit est offert dans les deux langues officielles et comprend trois modules axés sur la sensibilisation, les répercussions de la stigmatisation et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Le cours est offert sur le site web www.comprendrelastigmatisation.ca.

Articles récents du blogue

La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
Increased stress, anxiety and depression are all side-effects of the COVID-19 pandemic. For some people, this translates to feelings of hopelessness, despair, or even suicidal thoughts.
Le déclin de la santé mentale ne fait pas partie du vieillissement. Denise Waligora, de la Commission de la santé mentale du Canada, explique comment soutenir la santé globale de nos aînés.
Ce n’est pas un secret : la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la mauvaise gestion des centres de soins de longue durée au Canada.
Avec autant d’incertitude, nous avons parlé aux jeunes du Canada pour savoir comment ils se sentaient et comment ils géraient pendant le confinement.
Lignes directrices pour aider les employeurs à traverser la crise de la COVID-19
S’ajuster à la « nouvelle normalité » a entraîné l’utilisation généralisée des réseaux sociaux comme plate-forme efficace pour l’application des connaissances (AC).
Depuis quelques années, le sujet de la santé mentale des hommes reçoit une plus grande attention. « Heads Up Guys », « Buddy Up », « Be in Your Mate’s Corner »… voici quelques-uns des noms de campagne de plusieurs organisations qui sensibilisent à la santé
Vous avez une superbe idée basée sur des preuves et des connaissances sur la santé mentale et/ou les dépendances, et maintenant vous voulez passer à l’étape suivante et mettre cette idée en pratique.

Talk To Us

Interested in mental health training for your organization? Let us know