Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Les antipsychotiques atypiques sont une classe de médicaments utilisés principalement pour traiter les troubles psychotiques tels que la schizophrénie et les troubles bipolaires. Contrairement aux anciens antipsychotiques typiques, les antipsychotiques atypiques ont un profil pharmacologique différent et sont associés à un risque plus faible de certains effets secondaires, dont les contractions musculaires involontaires, les raideurs musculaires et les tremblements.  

Ils agissent en bloquant les récepteurs de la dopamine ainsi que les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes de la psychose et à stabiliser l’humeur. Les antipsychotiques atypiques sont également parfois prescrits pour d’autres pathologies, telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et certains troubles du comportement. La rispéridone, l’olanzapine, la quétiapine, l’aripiprazole et la clozapine sont des exemples d’antipsychotiques atypiques.