Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Le terme « chronique » fait référence à un état ou à un trouble qui persiste sur une longue période, généralement des mois, voire des années. Les troubles mentaux chroniques se caractérisent souvent par des symptômes permanents dont la gravité peut fluctuer, mais qui souvent perdurent et ont des répercussions sur divers aspects de la vie d’un individu. 

Contrairement aux problèmes de santé mentale aigus ou urgents, qui peuvent survenir de manière soudaine et se résorber relativement rapidement, les troubles chroniques nécessitent souvent une gestion et un soutien continus. Ils peuvent perturber de manière considérable le fonctionnement quotidien d’une personne, ses relations et sa qualité de vie en général. 

Parmi les exemples courants de maladies mentales chroniques, on peut citer : 

Souvent, la gestion des troubles mentaux chroniques nécessite une combinaison de traitements thérapeutiques, de médicaments, de changements dans le mode de vie et du soutien de professionnels de la santé mentale et des proches. Bien qu’il n’existe pas toujours de remède définitif contre ces affections, le traitement peut néanmoins aider les personnes concernées à gérer efficacement leurs symptômes et à mener une vie épanouie. 

En savoir plus :