Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Au Canada, les compétences désignent les différents niveaux d’autorité gouvernementale et les régions administratives. Le Canada est un pays fédéral doté d’un système de gouvernance à plusieurs niveaux, ce qui signifie que les compétences sont réparties entre différents niveaux de gouvernement, à savoir les gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux, municipaux et autochtones.  

Chaque niveau dispose de pouvoirs et de responsabilités spécifiques, ce qui permet une gouvernance adaptée aux différents aspects de la vie canadienne et aux régions. Par exemple, différents professionnels de la santé mentale sont régis par des organismes de certification, tels qu’un collège de santé. Le niveau de certification ainsi que les exigences en matière de formation peuvent varier d’une compétence à l’autre. À titre d’exemple, au Canada, le personnel infirmier psychiatrique agréé est réglementé au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon par différents organismes de réglementation provinciaux ou territoriaux.  

Voici un aperçu des principales compétences : 

Gouvernement fédéral : 

Gouvernements provinciaux et territoriaux : 

Gouvernements municipaux : 

Gouvernements autochtones : 

En savoir plus :