Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

(connu auparavant sous le nom de maniaco-dépression) : Le trouble bipolaire est une maladie mentale classée parmi les troubles de l’humeur.  Les personnes présentant un trouble bipolaire ont des sautes d’humeur périodiques qui oscillent entre des états de grande intensité émotionnelle, dits de manie (exaltation ou euphorie et parfois agressivité) et des états de faible intensité émotionnelle (sentiment de désespoir, léthargie, déprime). 

Au cours d’une période de grande intensité, la personne peut éprouver un regain d’estime de soi et vouloir adopter des comportements plus ambitieux, se montrer plus volubile et ne pas dormir autant que d’habitude. Certaines personnes peuvent également avoir des hallucinations et des idées délirantes. 

Il existe plusieurs types de troubles bipolaires : 

  1. Le trouble bipolaire de type I : Le trouble bipolaire de type I est la forme la plus grave de la maladie. On caractérise ce type par au moins un accès maniaque qui dure au moins sept jours ou qui est suffisamment grave pour nécessiter des soins hospitaliers immédiats. Des épisodes dépressifs surviennent fréquemment et durent généralement au moins deux semaines. Le risque de suicide est élevé pour cette forme de la maladie. 
  1. Trouble bipolaire de type II : Ce type de trouble se caractérise par des épisodes principalement dépressifs accompagnés de quelques épisodes hypomaniaques, qui sont moins intenses que les épisodes maniaques dans toute leur ampleur. Il y a souvent des intervalles de bien-être entre les épisodes, mais le risque de suicide demeure élevé pour ce type de trouble bipolaire. Par ailleurs, il s’agit d’une forme difficile à détecter. 
  1. Trouble cyclothymique (cyclothymie) : Ce trouble comporte de nombreuses périodes de symptômes hypomaniaques ainsi que des périodes au cours desquelles des symptômes dépressifs se manifestent. Les périodes de bien-être sont rares avec cette forme de la maladie, et comme elle commence souvent tôt dans la vie, les symptômes peuvent être interprétés comme faisant partie de la personnalité de l’individu.  

En savoir plus :