Le trouble de la personnalité limite est une affection mentale caractérisée par des émotions intenses, des comportements impulsifs et une image déformée de soi. Les personnes présentant un TPL sont très sensibles à l’environnement qui les entoure et peuvent avoir de fortes réactions à des changements mineurs. Elles ont souvent du mal à gérer ou à réguler leurs émotions et sont sujettes à d’intenses accès de colère et d’anxiété.
Voici quelques symptômes courants du trouble de la personnalité limite :
- Les personnes présentant un TPL sont susceptibles de craindre l’abandon et de se donner beaucoup de mal pour l’éviter.
- Les personnes ayant un TPL peuvent avoir une perception déformée d’elles-mêmes, se manifestant parfois par un sentiment de vide, une confusion d’identité et des changements rapides dans l’image de soi ou de ses objectifs.
- Des comportements impulsifs pouvant se manifester de diverses manières, notamment par la témérité au volant, l’abus de substances, l’hyperphagie boulimique ou les rapports sexuels non protégés. Ces comportements se produisent souvent en réaction à des émotions intenses et peuvent entraîner de lourdes conséquences.
- Les personnes présentant un TPL éprouvent parfois des émotions intenses et changeantes, parmi lesquelles des sentiments de colère, d’anxiété, de dépression ou d’irritabilité. Ces émotions peuvent être déclenchées par des événements extérieurs ou des interactions interpersonnelles.
- Les personnes aux prises avec un TPL peuvent éprouver un sentiment omniprésent de vide intérieur et d’ennui, engendrant parfois des sentiments de torpeur ou de détachement vis-à-vis d’elles-mêmes ou de leur entourage.
- Les personnes ayant un TPL ont parfois de la difficulté à contrôler leur colère, et il arrive qu’elles l’expriment de manière inappropriée ou destructrice.
En savoir plus :