Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Les effets de la COVID-19 sur la santé mentale dans les campus postsecondaires

Les effets de la COVID-19 sur la santé mentale dans les campus postsecondaires

La pandémie de la COVID-19 a aggravé les difficultés liées à la santé mentale des étudiants sur les campus postsecondaires canadiens.

Afin de mieux comprendre ce à quoi ils font face, nous avons commandité un sondage représentatif de 69 établissements postsecondaires au pays, réalisé par la communauté de pratique en santé mentale sur les campus de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada.

Le sondage, qui portait sur l’année scolaire 2020-2021 ainsi que sur la période de planification de la rentrée 2022, a permis aux responsables des affaires étudiantes des services en santé mentale de partager leurs expériences dans quatre domaines clés :

  • les préoccupations des étudiants en matière de santé mentale;
  • les difficultés et les avantages de la prestation des services de santé mentale à distance;
  • les répercussions sur les cliniciens et les membres du personnel des affaires étudiantes;
  • les perspectives de planification et de soutien dans le cadre des réalités actuelles de la COVID.

Les résultats détaillés du sondage sont en cours de préparation et seront bientôt disponibles dans un rapport rédigé par le Dr Tayyab Rashid (Université de Toronto, Scarborough) et la Dre Lina Di Genova (Université McGill). Si vous souhaitez recevoir un lien menant au rapport (une fois publié), veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : normeetudiant@commissionsantementale.ca

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...

En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...

La pandémie a eu une profonde incidence sur la santé mentale et le bien-être des personnes travaillant dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie. Lors de...