Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Partagez Espoir – Conseils

Partagez Espoir – Conseils

Conseils utiles

Il peut être difficile de parler du suicide et des problèmes de santé mentale, surtout la première fois. Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte lorsque vous partagez un message d’espoir :

  • Envoyez un message plein d’espoir qui ne pose pas de jugement.
  • Mettez l’accent sur la vie en aidant quelqu’un à se changer les idées et en lui offrant des solutions de rechange au suicide.
  • Ne donnez pas de détails au sujet d’une personne décédée par suicide (comme l’endroit ou la méthode utilisée pour mettre fin à ses jours). Ces détails ne sont pas nécessaires pour inspirer quelqu’un qui éprouve des difficultés et lui donner espoir.
  • Pensez aux mots que vous utilisez. Le vocabulaire sur le suicide et la santé mentale est en constante évolution. Nous tentons toujours d’éviter les termes et les tournures qui sont dépassées, inappropriées ou stigmatisantes. Faites preuve de respect et soyez sensible aux expériences des gens touchés par le suicide en choisissant bien vos mots. Pour plus d’information, Choisir les bons mots : communication sécuritaire pour la prévention du suicide par l’Agence de la santé publique du Canada est une excellente ressource pour vous aider à comprendre l’enjeu.

Merci de tendre la main et de faire une différence dans la vie de quelqu’un aujourd’hui même.

Partagez vos astuces et bonnes pensées sur les réseaux sociaux avec notre hashtag #PartagezEspoir afin que nous puissions avoir de vos nouvelles ! L’espoir, ça commence avec vous.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...

Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...