Il peut être difficile de parler du suicide et des problèmes de santé mentale, surtout la première fois. Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte lorsque vous partagez un message d’espoir :
- Envoyez un message plein d’espoir qui ne pose pas de jugement.
- Mettez l’accent sur la vie en aidant quelqu’un à se changer les idées et en lui offrant des solutions de rechange au suicide.
- Ne donnez pas de détails au sujet d’une personne décédée par suicide (comme l’endroit ou la méthode utilisée pour mettre fin à ses jours). Ces détails ne sont pas nécessaires pour inspirer quelqu’un qui éprouve des difficultés et lui donner espoir.
- Pensez aux mots que vous utilisez. Le vocabulaire sur le suicide et la santé mentale est en constante évolution. Nous tentons toujours d’éviter les termes et les tournures qui sont dépassées, inappropriées ou stigmatisantes. Faites preuve de respect et soyez sensible aux expériences des gens touchés par le suicide en choisissant bien vos mots. Pour plus d’information, Choisir les bons mots : communication sécuritaire pour la prévention du suicide par l’Agence de la santé publique du Canada est une excellente ressource pour vous aider à comprendre l’enjeu.
Merci de tendre la main et de faire une différence dans la vie de quelqu’un aujourd’hui même.
L’espoir, ça commence avec vous